Bonjour, Merci de votre aide.
Le chabat peut on essuyer normalement un liquide tombé par terre ou sur une table avec un mouchoir ou un torchon ou alors faut il prendre des précautions pour ne pas trangresser sohet ?
Si le liquide est coloré y a il un problème de coloration du mouchoir ou du torchon ?
Merci d'avance
Chalom Ouvrakha !
Poser une serpière par terre ou un torchon est autorisé, mais pas " passer la serpière ", c'est à dire que vous devez laisser la serpière s'imprégner d'elle même de l'eau ou du liquide sans appuyer fortement dessus.
En ce qui est d'un torchon il faut qu'il s'agisse d'un torchon fait pour cela, sinon il y a un risque que vous en veniez à l'essorer ne supportant pas l'idée de voir un habit à vous plein d'eau.
En ce qui est du coloriage du torchon, ceci l'abîme et ne le bonifie pas, de plus ce n'est pas votre intention, c'est un peu comme le papier toilettes qui sa salie lorsque l'on s'en sert à l'exception prêt que le papier toilette est un tissu à usage unique que l'on jette immédiatement.
Le Choul'han Aroukh Harav (chap. 302 dans le Kountrass Haa'haron) stipule que le problème de coloriage ne se pose que lorsqu'il s'agit d'un type de tissu que l'on a l'habitude de colorier. Au sujet d'un torchon qui une fois acheté n'est généralement plus colorié, je pense que l'on puisse se reposer sur cela.
Si vous pouvez vous servir d'une serpière grise qui en tout état de cause ne se coloriera pas, c'est le mieux.
Cf. tous ces points là dans le Choul'han Aroukh chap. 320 § 20 et Michna Béroura etc. Cf. aussi Choul'han Aroukh et Michna Béroura au chap. 303 au sujet de la femme qui se maquille etc.
Béhatsla'ha !