Chavoua Tov cher Rav,
Pendant Chabbat, peut on essuyer de l'eau renversée par terre avec une serpillère, même sale (en prenant garde à ce qu'elle ne soit pas trop imbibée d'eau pour ne pas l'essorer) ?
Y aurait il un problème de Kibbous (laver) étant donné que cette serpillère est sale, même si on ne fait généralement pas attention à son état de saleté ?
Merci beaucoup Rav !
Chalom!
Etant donné que c'est דרך לכלוך c'est à dire que cette procédure est plus de matière à salir la serpillère que de la nettoyer c'est autorisé bien que celle ci est sale, d'après certains décisionnaires mais à condition que votre intention ne soit pas de la nettoyer.. (Choulh'an Arouh' et Rama chapitre 302, lisez aussi la conclusion du Béour Halah'a qui tend vers cette opinion.)
Si vous pouvez vous procurer une serpillère propre, c'est sûr que c'est mieux pour éviter tout problème et pour tenir compte des décisionnaires qui prétendent que Dereh' Lih'louh' n'autorise que dans la mesure où le vêtement était déjà propre (telle est l'opinion du Peri Mégadim et du Olat Tamid rapportés par le Béour Halah'a).
Kol touv!