Chalom Rav
Dans une vidéo, vous expliquez que lorsque Yom Tov tombe jeudi et vendredi, on fait un Eruv Tavchiline avant l'entrée de la fête et, grâce à celui-ci, on peut cuisiner le DEUXIEME jour de yom tov (vendredi en journée) pour le Shabbat qui suit.
Vous expliquez aussi que le Erouv ne permet PAS de cuisiner le premier jour, yom tov thoraïque, pour Chabbat ( mais seulement le deuxième jour pour Chabbat ).
Alors dans ce cas, pourquoi fait-on un Erouv lorsque le premier jour de yom Tov est jeudi soir ? En effet, on se retrouve alors à cuisiner vendredi en journée qui est bien yom Tov déoraïta pour Chabbat !
Si on part du principe que Hakhana c'est déoraïta, (comme il ressort des premières pages de Beitsa) qu'est ce qui nous permet une telle chose alors que le principe du Erouv est Dérabanane ? (et si vous me répondez que le principe du Erouv Tavchiline est Toraïque également, alors pourquoi est-il interdit de préparer jeudi pour shabbat lorsque le premier jour de yom tov est jeudi (mercredi soir) malgré le erouv ?
Merci Rav, et désolé de la longueur de la question !
Chalom !
Halkhana est Déora¨ta mais ainsi que l'enseigne la Guémara on se repose sur un " Hoïl ". A savoir que puisque si des invités arrivaient cette nourriture pourrait être servie le jour de Yom Tov même il s'avère que cette nourriture n'est pas préparée uniquement pour Chabbat.
Dès lors, lorsqu'il n'y a qu'un jour de Yom Tov on peut cuisiner du premier jour pour le lendemain, mais lorsqu'il y a deux jours de Yom Tov puisque le second n'est que Dérabanan, on ne se permet pas de cuisiner du premier pour Chabbat mais on attend le second !
J'ai résumé mais si le sujet vous intéresse étudiez bien toute la Sougya de Erouv Tavchilin (deuxième chapitre de Beitsa) avec le Beth Yossef et le Choul'han Aroukh.
Kol touv et Hag Saméa'h !