Shalom Rav,
L'an dernier ma femme a préparé un oeuf et un pain pour le Erouv. Avant de quitter la maison, j'ai oublié de la faire la brakha sur le Erouv Tavchiline. Je m'en suis rendu compte pendant la tefila de Maariv de la fete.
Voici mes questions :
1-Est ce que l'on peut faire la brakha alors que la fete a déjà commencé?
2-C'était à Pessa'h a Paris, Est-ce que ça peut jouer (le yom tov sheni étant un safeq)? Meme question pour Rosh Hashana.
Est-ce que la brakha est nécessaire au Erouv Tavchiline pour le rendre valide ou le simple fait que ma femme avait mis ces aliments de coté pour faire Erouv suffit ?
Chana Tova Oumetouka
Merci pour le temps que vous nous consacrez
Chalom Ouvrah'a!
Une fois la Mitsva accomplie on ne peut plus réciter la bénédiction, que ce soit Roch Hachana ou un autre jour de Yom tov.
Si votre femme a déposé le Erouv en tant que Mitsvat erouv, la bénédiction n'est pas indispensable comme pour les autres Mitsvots d'ailleurs.
Si elle a juste préparé les plats et comptait sur vous pour accomplir la Mitsva, et que vous ne vous en êtes pas souvenu, le problème n'est pas tellement le fait que vous n'avez pas récité de bénédiction mais plutôt que vous n'avez pas eu l'intention d'accomplir la Mitsva et que vous ne l'avez pas accomplie activement.
Dans un tel cas, s'il s'agit de Roch Hachana vous devez vous reposer sur le Erouv du Rav de la ville etc. S'il s'agit d'autres fêtes où il existe un doute quant au vrai jour de Yom tov il vous est possible de poser le Erouv pendant Yom tov, chaque jour en posant une condition, explicitée dans le Choulh'an Arouh'.
Kol touv!