Bonjour,
Si l'on prie lentement et que l'on a pas encore fini la Amida lorsque la répétition commence, jusqu'à quand il est permis de continuer seul à prier sa amida pour la finir?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Dans tous les cas vous devez terminer votre Amida et il n'est pas question de vous interrompre en plein milieu et ne pas la finir même si l'officiant continue le rituel de la prière!
Si vous vous trouvez après le premier Ihyou lératson, vous pouvez déjà répondre à quelques parties de la Kédoucha et du Kaddich.
Si vous vous trouvez après le second Ihyou Lératson vous pouvez déjà répondre à toutes les parties du Kaddich et de la Kédoucha ainsi que Amen aux différentes bénédictions que vous entendez, même si vous n'avez pas encore fait les trois pas en arrière.
Je vous conseille vivement de vous doter d'un livre de prière dans lequel figurent les lois relatives aux endroits dans lesquels on peut s'interrompre pour répondre à la Kédoucha ainsi qu'au Kaddich. (Par exemple le Avodat hachèm ou autres Sidourim).
J'espère avoir bien compris votre question! Je n'en suis pas certain!
Kol touv et Béhatslah'a!
bonsoir,
Vous avez parfaitement compris.
Merci pour cette réponse
Chalom rav.
Comment faire pour s'allonger dans la tefila par rapport à ce que dit le choulhan aroukh (109) et que le biour halakha est en doute si en commençant avec le kahal on peut ou pas?
Et dans le cas où l'on est en retard que faire?
Merci beaucoup pour vos réponses tellement claires et précises.
Chalom Ouvrah'a!
J'ai pendant longtemps été moi même perturbé par ce Biour Halah'a, et ne savais pas comment me comporter en pratique.
J'ai un jour posé la question au Rav Ben Tsion Moutsafi Chlita qui m'a dit que tout dépend. Les jours où on arrive à prier avec ferveur, on peut s'allonger et ne pas craindre le problème soulevé par le Biour Halah'a, et les jours où de toutes les façons on n'arrive pas à se concentrer et prier avec coeur, on doit se dépêcher pour finir sa Téfila à temps.
J'ai ensuite posé cette même question à mon Maître le Rav Moché Sternbuh' Chlita, qui m'a dit qu'il a entendu du H'azon Ich, que le fait de prier longuement est tellement important qu'il vaut mieux le faire bien que le Biour Halah'a reste dans le doute. Il m'a donc indiqué que telle était la coutume à suivre.
Toutefois, ceci est vrai dans la mesure où vous avez commencé votre prière avec le Kahal, mais si vous commencez en retard, le Choulh'an Arouh' est explicite à ce sujet. Vous ne pouvez commencer votre Amida que si vous êtes sûr de pouvoir la finir à temps pour répondre à la Kédoucha etc.
Kol touv!
Bonsoir Rav,
Un ami m'a dit qu'il fallait s'arrêter, lorsque l'on est en retard dans la amida et avant "Elokai Netsor", pour écouter le Kaddish. Il n'a pas eu le temps de m'en dire plus, même si me l'indiquer me permet déjà de ne plus faire d'erreur. Quels sont les détails de cette halakha ?
Faut-il répondre au kaddish ou non ?
Chabbath chalom
Chalom!
Si vous ne vous êtes pas encore acquitté de ce Kaddich ou de cette Kédoucha, vous devez effectivement vous arrêter et écouter en ayant l'intention de vous acquitter. C'est à condition que vous puissiez entendre les mots de la bouche de l'officiant!
Lors du Kaddich vous devez écouter le Yéhé chémé rabba, et concernant la Kédoucha écouter jusqu'à Ymloh'!
Kol touv!