Bonjour Rav,
Si j'emprunte un livre a la synagogue 2 jours et que je sais qu'ils ne vont pas du tout en avoir besoin pendant ce temps, est ce que je peux l'emprunter sans prevenir ou je dois aller voir le responsable (un homme) et lui dire ? Merci beaucoup
Chalom !
Je vous fait un copier collé des quelques lignes qui traitent de votre question dans le prochain ouvrage qui devrait paraître sous peu je l'espère sur els lois des gardiens et de l'emprunt etc.
Emprunter le livre d'une synagogue sans autorisation
Un étudiant en Torah qui souhaiterait emprunter des ouvrages se trouvant dans une synagogue (en les amenant chez lui) doit évidemment en demander l'autorisation au Gabay.
Les décisionnaires ont stipulé que cette démarche est indispensable même s’il s’avère que dans la synagogue personne ne se sert des ouvrages en question.
Dans toute synagogue, doivent se trouver des Séfarim de sorte à ce que toute personne le souhaitant puisse potentiellement les avoir à sa disposition pour étudier la Torah. S'il est vrai que dans certains cas le Gabay a le devoir d'accepter de prêter des livres à un Talmid 'Hakham, il n'en demeure pas moins que celui-ci a le devoir d'en obtenir l'autorisation.
Chout Iguérot Moché (tome 1 'Hochen Michpat chap. 39).
Kol touv et Béézrat Hachem dès que le livre paraîtra je referai une tournée et me ferai un plaisir de vous revoir !
De bonnes nouvelles chez vous !