Bonjour Rav Cohen Arazi,
[Je précise tout de suite pour enlever toute ambiguité que je suis shomer shabat et qu'il n'est donc pas question de travailler shabat]
Je vous expose mon cas : une entreprise allemande d'informatique a une succursale ici en Israel, succursale qui est gérée par des juifs. cette succursale assure 24h/24h et 365 j/an une maintenance de systèmes de liaisons informatiques pour des radios et des télévisions internationales (donc absolument rien à voir avec pikuach nefesh) cette entreprise propose un poste - qui me correspond en presque tout point - avec au choix deux possibilités : travailler aux horaires de bureau c'est à dire en journée du dimanche au jeudi ou bien alors travailler le " week-end " + quelques nuits par semaine.
Avant de m'investir dans toute démarche envers cette entreprise j'aimerai etre sûr qu'il ny'a pas de pb halakhique à travailler dans une entreprise 1-qui fonctionne 365J/an y compris shabat et chagim et 2-qui fait peut-être travailler des juifs (à vérifier) shabat et chagim
Est-il permis de travailler dans une telle entreprise ? Merci et kol touv
Chalom !
Si vous avez un doute sur le fait que des juifs y sont employés le Chabbat, ce serait bien de vérifier, parce qu'il est possible qu'ils emploient des non-juifs en ayant eu une permission d'un Rav.
Autrement, il est clair qu'il vaudrait mieux s'écarter de ce genre d'endroits pour ne pas cautionner avec ce qu'ils font etc.
Mais une vraie interdiction, je n'en vois pas vraiment si ce que vous faites est totalement détaché des 'Hiloulé Chabbat.
Béhatsla'ha !