Bonjour,
je vous ai appelé ce matin pour vous poser une question au sujet des detecteurs de mouvement pour la lumière pendant chabbat, je vous avez dit que les ampoules étaient surement des néons, mais après renseignement il semblerait que ce soit des ampoules à incandescences cela change t il le psak ?
d'autre part vous m'aviez dit que ce psak n'était pas celui de rav weiss mais le votre, or j'ai lu que vous lui en aviez parlé, l'a t il approuvé ?
merci beaucoup
Chalom !
1- C'est plus difficile à autoriser puisque c'est Déoraita d'après tout le monde. Il en nous reste plus que le Chinouy et le Grama.
Mais en grande nécessité c'est permis mais en faisant un bon Chinouy lorsque vous ouvrez la porte.
2- Non je disais que ce Psak j'y crois profondément parce que j'y suis arrivé de moi même, simplement j'ai eu l'accord oral du Rav Weiss à ce Psak. Tput comme celui des codes d'entrées où j'ai autorisé de demander à un non-juif par allusion qu'il l'ouvre. C'est mon Psak et le Rav Weiss l'a approuvé; Cf : http://www.torahacademy.fr/code-porte
Kol touv !
merci beaucoup de cette réponse aussi rapide mais je ne comprend pas vraiment, en quoi un chinouy sur un deorayta peut aider plus qu'un psik reche delo niha lei ?
Chalom !
Non, vous ne m'avez pas compris.
Psik Réché Délo Ni'ha Lé sur un interdit Min Hatorah c'est interdit.
C'est uniquement lorsqu'il s'agit d'un Dérabanan (pour le 'Hafets 'Haïm d'un double Dérabanan) que l'on peut autoriser le Psik Réché Délo Ni'ha Lé.
Le Chinouy transforme le Déoraïta en Dérabanan.
Conclusion, sans Chinouy c'est impossible (ou très difficile en tout cas) d'autoriser cela.