Hodesh tov Rav
Pourriez vous m'éclairer sur une situation.
Ce shabat, nous n'avions pas le koumkoum, ni de bouilloire
- nous avons mis de l'eau dans une casserole, sur la plata, environ 20 min avant la chkia
-il y avait un couvercle sur la casserole
Nous avions un doute ensuite pendant chabat :
1) Si nous pouvions utiliser cette eau alors qu'elle n'était pas yad soledet bo à l'entrée de chabat pour moi, si on considère que la plata est garouf et Katoum cela est bon
2) puis nous souhaitions l'utiliser le lendemain matin donc une fois l'eau arrivée à yad soledet bo . Un ami à la shoul m'a dit que cuit pour de l'eau était l'arrivée à ébullition et non yad soledet bo ? Du coup pour lui cela était interdit .
3) par ailleurs, ma femme pensait que si nous prenions de l'eau, il n'était plus possible de remettre également le couvercle par dessus ensuite, de peur de faire atmana . Personnellement, il me semble que nous pouvions utliser cette eau dès yad soledet bo ( et sans retirer le couvercle avant) et qu'il n'y a pas de atmana dans cette situation . Dans le doute, l'eau n'avait pas bougée mais j'aimerais savoir si je pourrais prendre mon café la prochaine fois ? :-) Hodesh tov
Chalom!
1- Vous avez raison.
2- Je n'ai pas compris pourquoi. C'est vrai que Kol Rsorko selon certains c'est ébullition mais quel rapport? Si on considère la platta comme Garouf Vékatoum ce n'est pas un problème.
Le seul problème éventuel serait qu'en se servant on fait en sorte qu'il y ait moins d'eau dans la casserole et que du coup le reste va augmenter de température. C'ets d'ailleurs pour cela que l'on préfère faire arriver l'eau à ébullition avant Chabbat.
3- Hatmana non, le Choul'han Aroukh écrit explicitement (au chapitre 257 que le couvercle lui même n'est pas considéré comme Hatmana mais uniquement des autres couches au dessus du couvercle.
Par contre à nouveau le problème qui pourrait persister est qu'en fermant le couvercle vous risquez de faire monter la chaleur de l'eau.
Mais de nombreux décisionnaires acceptent que Yad Solédeth bo c'est déjà suffisant.
Kol touv!