Bonjour rav, concernant vos cours sur le piment qu'on a mangé pour un repas je me suis posé deux question 1: jusqu'à quel moment on considère que cette personne prend de l'eau ou même du coca (car on profite) pour fair passer le gout du piment car au bout d'un moment elle profite et elle devrait logiquement faire la beraha 2: est ce que votre cours concerne uniquement le piment ou meme par exemple pour une personne qui mangerai des chips pour enlever le gout et aussi parce que elle a soif, il boit de l'eau ? ( rappelons qu'il n'a eu soif que parce que il a mangé ces fameuses chips et que si il les aurait pas mangé il n'aurait surement pas eu soif) CAR si c'est pareil a chaque fois qu'on mange on fait pas de beraha sur l'eau
Bonjour rav, concernant vos cours sur le piment qu'on a mangé pour un repas je me suis posé deux question
1: jusqu'à quel moment on considère que cette personne prend de l'eau ou même du coca (car on profite) pour faire passer le gout du piment car au bout d'un moment elle profite et elle devrait logiquement faire la beraha
Dès lors qu'elle se sert de cela pour en profiter, elle devra réciter la Brakha. Tant que l'intention est uniquement de faire passer le goût du piment pas la peine.
Je répète que la dispense de Brakha sur le coca dans un tel ces c'est uniquement si depuis le départ il savait qu'il se servirait de coca ou s'il a l'habitude après prendre du piment de boire une boisson pour faire passer le goût !
2: est ce que votre cours concerne uniquement le piment ou meme par exemple pour une personne qui mangerai des chips pour enlever le gout et aussi parce que elle a soif, il boit de l'eau ? ( rappelons qu'il n'a eu soif que parce que il a mangé ces fameuses chips et que si il les aurait pas mangé il n'aurait surement pas eu soif) CAR si c'est pareil a chaque fois qu'on mange on fait pas de beraha sur l'eau
Non c'est pareil pour chaque cas. Simplement à nouveau dans un repas normal on ne prend pas l'eau que pour retirer le goût des chips, on boit de l'eau lors d'un repas parce que cela fait partie intégrente du repas.
Attention : toutes ces lois se basent sur le principe de Ikar et Tafel c'est à dire qu'il y a une chose qui est principale et l'autre qui lui est secondaire.
Ce n'est que dans le cas où l'aliment est vraiment principal et le second vraiment secondaire que ce principe s'applique.
Béhatsla'ha !