Chalom Rav,
Tout à l'heure quelqu'un m'a partager son ressenti au niveau de la dracha du Rav le samedi matin : Il la trouvait trop moralisateur et trop axé sur le monde futur De plus, il m'a avoué qu'il ne voyait pas vraiment la différence avec un discours chrétien à ce niveau.
En effet, il a apparemment parlé avec une rabbanite qu'il lui aurait dit que les 13articles de foi du Rambam (où on parle du monde futur en un sens) serait un peu de mentalité chrétienne ? Je sais pas du tout comment lui répondre par rapport a sa façon de pensée pouvez vous m'éclairer ?
Kol touv!
Chalom Rav,
Chalom!
Tout à l'heure quelqu'un m'a partager son ressenti au niveau de la dracha du Rav le samedi matin : Il la trouvait trop moralisateur et trop axé sur le monde futur
J'aurai du mal à vous dire ce que j'en pense vu que je n'ai pas entendu cette Dracha.
C'est vrai que souvent les Rabbins tiennent des discours qui font peur ou qui ne sont pas très concrets, ils préfèrent parler de ce qui nous échappe et de ce qui fait rêver comme le monde futur, olam haba etc. et pas tout le monde est sensible à ces messages.
De plus, il m'a avoué qu'il ne voyait pas vraiment la différence avec un discours chrétien à ce niveau.
Je ne sais pas! Je suis heureux de vous avouer que je n'ai jamais étudié la religion chrétienne et que je ne compte jamais le faire. Je ne sais donc pas de quoi vous parlez!
En effet, il a apparemment parlé avec une rabbanite qu'il lui aurait dit que les 13 articles de foi du Rambam (où on parle du monde futur en un sens) serait un peu de mentalité chrétienne ?
Dire des propos du Rambam qu'ils sont mentalité chrétienne, c'est se moquer du Rambam. Si les chrétiens ont une mentalité qui ressemble à celle du Rambam, je ne peux pas vous dire parce comme précisé plus haut, je ne connais pas leur mentalité. Mais ce serait un immense éloge qui leur serait attribué. Vous vous imaginez? être non juif et mériter d'avoir la mentalité du Rambam, ceci semble trop utopique pour être vrai!!
Je sais pas du tout comment lui répondre par rapport a sa façon de pensée pouvez vous m'éclairer ?
Si vous ne connaissez pas vous non plus la religion chrétienne je ne sais pas comment vous pouvez le détromper... Peut être pourrait-il vous expliquer ce qu'il entend par là. Mais peut être surtout faudrait-il qu'il arrête de consulter des "Rabaniot" qui sont capables de tenir de tels propos aberrants (à moins qu'il n'ai pas compris ce qu'elle a dit ou qu'il l'ai mal retranscrit)
Béhatslah'a!
Kol touv!