Bonjour,
Je vous explique mon problème : Le chabat dans la synaguogue ou je me rends, une bouteille de jus de raisin est utilisée pour le kidouch du samedi midi.
Après que le kidouch ait été fait la bouteille est laissée librement sur la table. Certains personnes juives viennent se servir du jus de raisin de cette bouteille. Je ne connais pas ces personnes.
Ensuite après chabat de cette même bouteille on procède a la havdala que je dois faire moi.
Puis je boire ce jus de raisin ?
De plus , indépendamment de la première question , si une personne non juive s'occupe également de ranger la bouteille de jus de raisin et il y a une éventualité qu'elle la rende impur , est ce que je peux avant qu'elle ne la range , aller la ranger moi même car peut être y a il un problème de préparation du chabat pour le hol puisque je fais cela pour pouvoir consommer ce jus de raisin lors de la havdala ?
Métis d'avance
Chalom Ouvrakha!
1- D'une façon générale le jus de raison est cuit ou pasteurisé, donc si tel est le cas pas de crainte à avoir!
2- Non, ce n'est pas un problème de préparation puisque de toute façon il faut ranger le jus pour ne pas qu'il s'abîme. Ce n'est donc pas une préparation pour la semaine.
De plus selon certains préparer de Chabbat pour Chabbat après n'est pas un problème (pas tous les décisionnaires sont d'accord avec ce point là.
Kol touv!