Bonjour Rav
J'ai entendu qu'il valait mieux dormir avec les pieds vers la porte.
Est ce que c'est une halaha ou plutôt de la kabala?
Car je prefere faire dormir mon fils dans ce sens, pour ne pas qu'il ait la tete pres du mur qui est plus froid.
Merci pour toutes vos reponses!
Chalom Ouvrah'a!
Comme à mon habitude je vais essayer de façon à cette réponse en ne tenant pas compte des rumeurs non fondées qui courent dans les rues.
Ce qui est le plus drôle dans cette histoire est que ce que vous avez entendu est le contraire de ce que la plupart des gens. En effet des dizaines de personnes m'ont déjà dit avoir entendu qu'il ne faut surtout pas dormir avec les pieds dans la direction de la porte vu que c'est de cette façon qu'on fait sortir les personnes décédées.
Comme quoi, lorsqu'on se fonde sur les rumeurs non fondées, on peut entendre des idées complètement contradictoires et c'est tout à fait normal, vu que chacun invente sa superstition.
J'ai entendu d'un Rav digne de confiance qu'il a posé la question au Rav H'aïm Kanyevsky Chlita si cette crainte était justifiée. Il lui a répondu que c'était une fausse croyance.
Pour en revenir à la Halah'a.
Il existe une loi concernant l'orientation des lits, qui trouve sa source dans la Gémara de Brah'ot, et qui a été tranchée dans le Choulh'an ARouh' au chapitre 240 paragraphe 17.
Selon lui, il est conseillé de placer la tête du lit au nord de la pièce et les pieds au sud.
L'avis de la Kabbale est complètement différent (Maguen Avraham paragraphe 7).
Selon la Kabbale il convient de placer la tête du lit vers l'est et les pieds vers l'ouest.
Etant donné que ces deux avis sont contradictoires, certains Décisionnaires écrivent que quoi que l'on fasse, c'est bon puisqu'on a sur qui se reposer (soit sur la Kabbale soit sur la Halah'a.
Certains autres Décisionnaires tels que le Choul'han Arou'h Harav (Chapitre 3 paragraphe 9) stipulent de suivre l'avis du Choul'han Arou'h et non celui des kabbalistes.
Je m'empresse de vous préciser que de nombreux Décisionnaires disent qu'il s'agit du lit conjugal et non du lit de célibataires ou a fortiori d'enfants.
Béhatslah'a et H'annouca Saméah'!