Chalom Rav,
J'habite dans un appartement sans balcon. Je vais bien sûr aller manger dans la soucca communautaire mais suis-je exempté de dormir dans une soucca puisque je n'ai pas de balcon ?
Merci.
Chalom !
Si vous ne pouvez pas aller chez des amis ou voisins pour dormir en vous sentant à l'aise vous êtes dispensé n'en n'ayant pas !
Kol touv !
pourquoi le fait de ne pas en avoir rend patour ?
est ce que quelqu'un qui n'a pas de tefilin est exempté de cette mitsva?
Moadim Lésim'ha !
Vous posez une excellente question !
Dans le cas des Téfilin, si vous vous trouvez dans le désert et que vous n'avez pas de Téfilin vous êtes non mpas Patour mais dans un cas de force majeure.
Dans la Soucca pareill, si vous n'avez pas de Soucca et que vous n'avez pas le droit d'en construire une dans la rue vous êtes dispensé.
Si vous m'interrogez mais pourquoi alors dans le cas des Téfilin il faudra aller demander à mon voisin de me prêter les siens si j'en n'ai pas, alors que ce n'est pas le cas de la Soucca. La réponse est très simple.
Dans la Soucca, il faut habiter Céein Tadourou, et on a un autre principe qui est que Mitstaèr Patour Min Hassoucca, c'est pourquoi si ce n'est pas agréable d'aller dans la Soucca du voisin, on en est dispensé.
Kol touv !