Bonjour Rav J'espere que vous allez bien. J'ai entendu que l'on ne doit dormir ni sur le dos ni sur le ventre.
Est ce vrai ? Que dit la halakha ?
Quelle est la position idéale ?
Merci beaucoup.
Chalom Ouvrakha !
Le Choul’han Aroukh tranche explicitement (Ora’h ‘Haïm chap. 63) qu’il est interdit de dormir sur le dos. Cette position s’appelle dans la Guémara (Brakhot page 23b) « Aparkédan ». La raison est que ceci risque d’entraîner l’homme à avoir des pertes nocturnes, chose gravissime. Dans le Eeven Haézer (chap. 23 § 3) le Chouyl’han Aroukh l’interdit aussi.
En ce qui est de dormir sur le ventre, le Choul’han Aroukh dans ces deux endroits ne l’interdit pas. Toutefois lorsqu’il stipule qu’il est interdit de réciter la Kriat Chéma en position « Aparkédan » il rapporte que ceci signifie dormir aussi bien sur le dos que sur le ventre. Il ressort de ses propos que l’interdit concerne aussi le fait de dormir sur le ventre et pour la même raison. C’est dans ce sens qu’a été le Michna Béroura (chap. 239 § 6) lorsqu’il stipule qu’il est interdit de dormir aussi bien sur le dos que sur le ventre (sa référence est le Choul’han Aroukh au chapitre 63).
De tous ces propos il ressort en tout cas clairement que les femmes ne sont pas concernées du tout par ce problème.
Petite précision, cette interdiction est lorsqu’on dort mais lorsqu’on se rend chez le dentiste par exemple et qu’il nous allonge sur le dos, il n’y a pas d’interdit (Chout Olat Yits’hak tome 2 chap. 90 et autres décisionnaires).
Kol touv !