Bonjour Rav
Regardez je me suis posée une question récemment, je vais voir régulièrement une dame juive qui est tétraplégique et qui ne peut pas utiliser ses mains donc chaque jour une personne différente vient lui donner à manger.
Donc mes copines et moi, quand on va la voir, on lui amène de la nourriture à nous qui est kasher pour la faire manger mais il arrive que parfois il lui reste des choses dans son frigo que d'autres personnes lui amènent qui ne sont pas cacher exemple du mascarpone ou de la moutarde non kasher.
Et parfois elle me dit tu peux m'ajouter de la moutarde dans le poisson par exemple mais je sais que la moutarde est pas kasher!
Qu'en pensez vous ? J'ai le droit de lui donner ou pas ?
Sachant que la majorité de ce qu'elle mange est kasher mais par exemple des petites choses des yaourts ou fromage ou autre que je sais pas si ils sont kasher !!
Merci beaucoup Rav et chabbat chalom
Chalom !
Là vous vous trouvez dans un un immense problème, parce qu'il ne s'agit pas simplement de lui donner quelque chose qu'elle mangera elle même, il s'agit de lui donner de vous même du pas Cacher (dans la terminologie de la Halakha ceci s'appelle Sfiya Béyédéïm), et c'est un véritable interdit.
Donc, si vous êtes sûre qu'il s'agit d'une nourriture non Cacher, vous n'avez pas le droit de la lui donner. Mais expliquez lui gentiment, ou essayez d'amener de chez vous de la moutarde Cacher ou pensez à autre chose du genre !
S'il s'agit d'une nourriture Cacher mais pas forcément avec le meilleur Hechcher ou quoi, vous pouvez lui donner.
Béhatsla'ha !