Shalom Rav,
Le mikve m'a appelé recemment pour me rappeler que je leur dois de l'argent datant du mois de mars.
J'ai retrouvé effectivement sur mon agenda une note pour me rappeler que je n'avais pas payé l'entrée ce mois-là.
Maintenant, pour moi, je suis à jour, généralement si je leur dois de l'argent, je paye le mois suivant, et je ne suis pas du genre à oublier lorsque je dois de l'argent.
Que dois-je faire ?
Merci par avance !
Chalom !
En général quand vous payez vous le notez ? Ou au moins vous effacez la note comme quoi vous devez de l'argent ou pas ?
Kol touv !
Bonjour Rav, Non, pas forcément (pour les 2 questions). Merci!
Chalom !
Votre cas est semblable à celui explicité dans le Choul'han Aroukh ('Hochen Michpat chap. 75) d'une personne qui réclame à son ami les 100 euros qu'elle lui a prêté. Sur ce, le second lui dit : " Je sais que tu m'a prêté et je ne me souviens plus si je t'ai remboursé ou pas ! ".
La Halakha affirme dans un tel cas que l'on a le devoir de payer. Dans votre cas, étant donné que vous n'êtes pas certaine d'avoir remboursé alors qu'eux sont certains du contraire, vous avez le devoir de payer.
Par contre si vous étiez sûre d'avoir payé, par exemple si la dette avait été barrée ou quoi, alors vous auriez été dispensée de paiement.
Béhatsla'ha !
Avec plaisir !
Sachez que même si eux vous avez dit " vous nous devez de l'argent " et que vous aviez répondu " Je ne me souviens pas que je vous ai dû une somme à aucun moment ", selon la Halakha vous êtes dispensée de payer (ce cas est différent du votre où vous savez que vous leur avez du à un moment), et bien malgré tout pour s'acquitter de son devoir vis de D. (Latest Yédé Chamaïm), il faudrait payer (Choul'han ARoukh chap. 75 § 9).
Kol touv !