Kvod harav
J'ai une question de réflexion et je me permets de vous la poser : Le but de la tsniout est bien de faire en sorte que la femme soit le moins attirante possible pour tout autre homme que son époux.
Dans ce cas là, la frumka (Burka juive) ne serai-elle pas le top de la tsniout, or les guedolim du Klal Israël la rejettent, ne la voient pas d'un bon oeil du tout.
Pourriez-vous m'aider à comprendre pourquoi un tel rejet, alors qu'elle répond en tout point, me semble t il, à la finalité de la tsniout.
Je veux bien que celui et celle qui ne voit pas d'un mauvais le fait de provoquer un peu de désir chez l'autre rejette la frumka, mais le Gadol, pour qui le moindre désir provoqué chez l'autre est rejeté de par sa gravité extrême, comment, dès lors peut-il rejeter la frumka ???
Je me permets de vous poser une deuxième question d'ordre Halahique : Concernant la Birkat Cohanim, comment faut-il se placer (pour un séfarade puisque je suis séfarade), droit derrière, derrière sur le côté gauche ou droit ou bien devant ? Et si la réponse est devant uniquement, comment faire lorsque la configuration de la synagogue ne le permet pas : les Cohanim font la Birkat sur l'Estrade du Ehal (qui se trouve au bout de la synagogue) en répondant au Hazan. La seule et unique possibilité que nous aurions de nous mettre devant les Cohanim serait que la Birkat se fasse de la Teva qui est au milieu de la synagogue.
Ma question : Le rabbin devrait-il demander à ce que la Birkat Cohanim se fasse désormais depuis la Teva (milieu de la synagogue) pour que nous puissions nous trouver devant les Cohanim et ainsi être en conformité avec Halakha ou bien du fait que le Ehal se trouve devant au fond de la synagogue et ne nous donne ainsi pas la possibilité de nous placer devant les Cohanim, cela va ?
Je me permets également de vous demander ce que vous pensez de ce que dit le jeune Nathan 15 ans au retour, (Baroukh Hachem) d'une mort clinique (la vidéo se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=PSUGlfJP0cg). La vidéo divise les rabanim orthodoxes, et j'en ai entendu un dire que cela lui paraissait être sincère et non truqué ce que dit le jeune Nathan dans cette vidéo, quand un autre rabbin orthodoxe dit qu'il ne sait pas si c'est vrai ou un canulars et il rajoute, peu importe, rien ne sert de paniquer les gens et qui plus est le Arizal Ha Kadoch (zatsal) avait prévu la Gueoula pour l'an 2000, or nous sommes bientôt en 2016, alors restons calme, didit-il. Qu'en pensez-vous ?
Toda Raba, Rav, c'est toujours un honneur que de recevoir vos réponses ! Kol Touv et Chavoua Tov
Kvod harav
Chalom Ouvrah'a!
J'ai une question de réflexion et je me permets de vous la poser : Le but de la tsniout est bien de faire en sorte que la femme soit le moins attirante possible pour tout autre homme que son époux.
Dans ce cas là, la frumka (Burka juive) ne serai-elle pas le top de la tsniout, or les guedolim du Klal Israël la rejettent, ne la voient pas d'un bon oeil du tout.
Pourriez-vous m'aider à comprendre pourquoi un tel rejet, alors qu'elle répond en tout point, me semble t il, à la finalité de la tsniout.
Je veux bien que celui et celle qui ne voit pas d'un mauvais le fait de provoquer un peu de désir chez l'autre rejette la frumka, mais le Gadol, pour qui le moindre désir provoqué chez l'autre est rejeté de par sa gravité extrême, comment, dès lors peut-il rejeter la frumka ???
La Tsniout ne se résuma pas qu'à ne pas voir les reliefs etc. Elle consiste à être discrète. Or de nos jours une femme qui est habillée de la sorte attire l'attention des hommes plus qu'autre chose. Donc même si on ne voit aucun relief etc.c'est en soi un manque de Tsniout.
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/habits-de-couleur
Je me permets de vous poser une deuxième question d'ordre Halahique : Concernant la Birkat Cohanim, comment faut-il se placer (pour un séfarade puisque je suis séfarade), droit derrière, derrière sur le côté gauche ou droit ou bien devant ? Et si la réponse est devant uniquement, comment faire lorsque la configuration de la synagogue ne le permet pas : les Cohanim font la Birkat sur l'Estrade du Ehal (qui se trouve au bout de la synagogue) en répondant au Hazan. La seule et unique possibilité que nous aurions de nous mettre devant les Cohanim serait que la Birkat se fasse de la Teva qui est au milieu de la synagogue.
Ma question : Le rabbin devrait-il demander à ce que la Birkat Cohanim se fasse désormais depuis la Teva (milieu de la synagogue) pour que nous puissions nous trouver devant les Cohanim et ainsi être en conformité avec Halakha ou bien du fait que le Ehal se trouve devant au fond de la synagogue et ne nous donne ainsi pas la possibilité de nous placer devant les Cohanim, cela va ?
Non ce n'est pas la peine d'être vraiment devant. Il faut juste ne pas être derrière lui. Dès lors que vous êtes dans son "champ de vision" devant et sur les côtés c'est bon.
Je me permets également de vous demander ce que vous pensez de ce que dit le jeune Nathan 15 ans au retour, (Baroukh Hachem) d'une mort clinique (la vidéo se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=PSUGlfJP0cg). La vidéo divise les rabanim orthodoxes, et j'en ai entendu un dire que cela lui paraissait être sincère et non truqué ce que dit le jeune Nathan dans cette vidéo, quand un autre rabbin orthodoxe dit qu'il ne sait pas si c'est vrai ou un canulars et il rajoute, peu importe, rien ne sert de paniquer les gens et qui plus est le Arizal Ha Kadoch (zatsal) avait prévu la Gueoula pour l'an 2000, or nous sommes bientôt en 2016, alors restons calme, didit-il. Qu'en pensez-vous ?
Je me suis déjà exprimé à ce sujet sur le lien suivant:
http://www.torahacademy.fr/histoire-d-un-mort-clinique
Toda Raba, Rav, c'est toujours un honneur que de recevoir vos réponses !
C'est toujours un bonheur de lire vos questions!
Kol Touv et Chavoua Tov
Kol touv!
a propos de la burka,il y en a ou on ne voit pas du tout le visage de la femme a tel point ou on se demande de quel cote est son visage;donc meme si cette facon de s'habille attire l'attention des hommes,quel est le probleme pour un homme de voir bouger un tas d'habit?
Chalom!
La femme juive n'est pas un tas d'habits ou de serpillères. Elle est une personne, un être humain, la fille de D.
Elle ne doit pas être complexée du fait que c'est une femme, elle doit simplement veiller à ne pas attirer le regard des hommes de par une tenue provocatrice et indécente.
Vous remarquerez que nos mères et grands mères, et arrières grands mères, ne se sont jamais habillées de la sorte. Même à l'époque du Gaon de Vilna etc.
Ce n'est pas à nous de remettre en question la façon de se comporter de nos grands parents. Nous devons imiter leur comportement et non inventer e nouvelles règles de Tsniout.
Kol touv!
Bonjour, Je me permets de rajouter un détail sur la Tsniout, qui me semble important - car c'est la ce qui nous différencie des autres religion : la Tsniout c'est aussi et beaucoup le fait d?être "noble" comme une princesse, ce qu'explique Rabbi Falk dans Oz Vehadar.
Sans aller jusqu'a la frumka, le simple fait de sortir negligee est en soi un manque de tsniout - d'abord parce qu'on va automatiquement attire le regard, mais aussi parce que c'est un manque de raffinement et donc de kidoush hashem ...
Cordialement,