Bonjour cher Rav,
Nous assisterons SDV ce Chabbat à un Chabbat plein organisé par l'agence juive, où il y aura des conférences sur la Alya durant le Chabbat.
Le programme des conférences sera :
- Présentation de tous les participants et de leur projet d'Alyah ?
- L'épopée du Peuple d'Israël. Difficultés du changement et comment les surmonter ??
- Présentation des villes et des services disponibles.
- L'éducation? Ecoles, transports scolaires, Ganim, internats, cantines?
- Et après l'école? ? mouvements de jeunesse, soutien scolaire, sorties organisées, groupes sportifs de préparation à l'armée??
- Les défis de mon Alyah Speed-Dating
- Entretiens individuels avec les représentants des municipalités
Je ne sais pas exactement quelle est la teneur de ces conférences. je pense que l'agence juive se base sur le fait que la Alya constitue une Mitsva (de la Torah ou Derabanan) donc il est autorisé de parler des détails la concernant durant Chabbat.
Mais en réalité, il y a peut-être des limites à cette autorisation...
A-t-on le droit d'écouter ces conférences pendant Chabbat ?
De quoi avons nous le droit de parler durant Chabbat à ce sujet ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
Chalom Ouvrah'a!
Le Choulh'an Arouh' au chapitre 306 autorise à acheter la maison d'un non juif appartenant en Israël pendant Chabbat bien qu'il s'agit d'une acquisition pendant Chabbat et qu'on fait signer à l'écrit le non juif etc. vu qu'il s'agit d'une Mitsva de première grandeur cela est autorisé pendant Chabbat.
Ce genre de conférences dès lors qu'elles ne traitent que de concepts généraux et non de travaux interdits elles ne sont pas sensées être interdites.
Ce n'est pas interdit de parler de choses profanes pendant Chabbat (mais que déconseillé) dès lors qu'on ne mentionne pas le fait qu'on fera des travaux interdits.
Par exemple c'est interdit de dire je prendrai la voiture demain, vu que c'est interdit pendant Chabbat de prendre la voiture. Par contre c'est permis de dire "demain j'airrai à tel endroit" vu que même pendant Chabbat c'est autorisé de se déplacer à pieds et que je ne fait pas mention du voyage en voiture dans ma phrase.
C'est pourquoi je vois rien de vraiment interdit dans cette organisation. Visiblement ils ne pourront pas obtenir le même effectif s'ils le font en semaine et c'est pourquoi ils le font Chabbat.
Ne connaissant tout de même pas le programme exact et l'atmosphère générale de ce Chabbat je vous conseillerai toutefois de leur demander quel est le Rav qui veille à ce que tout soit Cacher (y compris les sujets bordés pendant ces conférences). et de cette façon vous serez certain que cela sera fait de façon autorisée.
Kol touv!