Shalom Rav,
Dans le cas où on fait réciter un enfant (qui n'est pas le sien) sa téfila, et qu'on la chante avec lui, est-il possible de dire le Nom d'Hachem?
Merci beaucoup! Chabbat Chalom ou mévorakh !
Chalom Ouvrah'a!
Le Choulh'an Aroukh (chap. 215 § 3) autorise à apprendre aux enfants à réciter la bénédiction bien que ce n'est pas au moment où l'enfant a besoin de réciter cette bénédiction, mais ce n'est que pour lui apprendre. Le Michna Béroura (cf. Orah' Hayim, chap. 215 § 14) rajoute que pour ce faire le Rav qui lui apprend ou ses parents ont le droit même de réciter le nom de D.
En effet, c'est de cette façon qu'on pourra les éduquer à réciter les bénédictions convenablement et c'est donc autorisé en tant que Mitsva de 'Hinoukh.
Selon le Péri Mégadim (chap. 657 § 1) cela est autorisé même avant l'âge du 'Hinoukh.
Les décisionnaires ajoutent que ceci n'est valable pas que pour les enfants en bas âge, mais il en ira de même pour un adulte qui ne connait pas les Brakhot et auquel on viendrait les lui enseigner.
Par contre, le Kaf Hah'ayim, ainsi que le Echel Avraham (chap. 167 § 19) sont d'avis que cela est à éviter si l'on peut procéder autrement, par exemple en commençant à prononcer les deux premières syllabes –ADO- et à laisser à l'enfant le soin de compléter.
Kol touv!