Bonjour Rav, J'ai vu dans une famille qu'avant le kiddouch de Chabbat soir le maitre de maison dit "chabbat mékoudach". Pourquoi ? Doit on le faire ? Le samedi aussi ? Et qu'est ce que des hekdechotes ?
Merci d'avance.
Chalom Ouvrakha !
La coutume des marocains est de débuter le Kiddouch avec ces deux mots ainsi que le rapporte le Yé'havé Daat 'Hazan (page 31 § 24).
Il explique que cela a été institué pour les femmes qui ne comprennent pas ce que l'on récite dans le Kiddouch et qui ne peuvent rester concentrées durant toute la récitation du kiddouch.
On a donc cherché à synthétiser le minimum du minimum qui doit être dit pour s'être acquitté Min Hatorah du Kiddouch.
C'est pourquoi l'agencement des mots " Chabbat Mékoudach ", on aura mentionné le Chabbat et on s'en sera souvenu, et d'autre part on aura été Mékadech le jour du Chabbat oralement.
Il rapporte d'ailleurs que Rabbi Akivé Iguèr s'est interrogé si l'on s'acquitte du Kiddouch Min Hatorah en disant le matin " Chabbat Tava " (une sorte de Chabbat Chalom), et il rapporte que le 'Hafets 'Haïm dans le Béour Halakha (chap. 271 entête "Déitkach") s'est interrogé comment concevoir que l'on soit acquitté alors que le Kiddouch est manquant.
Or, si l'on dit et Chabbat et Mékoudach, on s'est aussi acquitté du Kiddouch.
Dans le livre Mital Hachamaïm (du Rav Toledanno Parachat Béréchit chap. 1) il rapporte cette coutume et l'explique d'une façon différente.
Béhatsla'ha !
Donc en pratique si l'on n'a pas l'habitude on ne le rajoute pas ?
J'avais entendu que c'etait parce que les femmes ayant allumé les bougies ont fait rentrer chabbat donc l'homme dit cela pour devenir comme elle hayav seulement miderabbanane du kiddouch mais je ne sais pas si c'est vrai.
Enfin si ca a un sens. (Peut on passer de deoraita à derabbanane comme ca et a t on interet ?)
Chalom !
Que l'on peut passer comme cela à Dérabanan c'est effectivement possible, mais on n'a vraiment pas intérêt ! C'est ce que les décisionnaires demandent (au chap. 271) qu'il est possible que Min Hatorah on se soit déjà acquitté du Kiddouch lors de la Amida.
C'est pourquoi votre Pchat me semble être lointain.
Si vous n'avez pas l'habitude de le dire et que vous n'êtes pas Marocaine, conservez vos habitudes.
Béhatsla'ha !