Shavouah Tov cher ami Rav,
Vous êtes certainement au courant des attentats survenus en France ce Chabbat.
On a appris ces mauvaises nouvelles pendant Chabbat, et il y a eu des répercussions dans l'esprit du Chabbat...
Même le Rav a en a parlé ce Chabbat matin.
D'après la halakha, a t-on le droit de diffuser une telle nouvelle pendant Chabbat? ou est ce interdit comme annoncer le décès d'une personne ou on attendra la fin de Chabbat pour en parler, car au moins on passera Chabbat plus sereinement et de toute façon, ça ne changera rien de l'apprendre ce jour ???
Bien à vous Daniel
Chalom Ouvrah'a!
Le Sefer H'assidim écrit, et c'est rapporté par le H'afets H'aïm dans le Michna béroura (lois de Chabbat), qu'il est interdit d'annoncer une nouvelle malheureuse pendant Chabbat. De surcroît lorsqu'il s'agit d'un tel massacre immense!
D'une manière générale c'est interdit d'annoncer des mauvaises nouvelles même en dehors du Chabbat, ainsi que l'a tranché le Choulh'an Arouh' dans les lois du deuil. Simplement lorsque ceci peut être utile (par exemple annoncer à un enfant le décès de ses parents pour qu'il puisse s'associer à la Lévaya et réciter le Kaddich etc. etc.) c'est autorisé.
En l'occurrence il me semble que cette nouvelle était utile pour se préserver. Pour se prémunir d'un téléphone portable avec soi ou une arme ou une bombe lacrymogène ou je ne sais quoi, si on décide d'aller à la synagogue, ou pour simplement éviter d'aller à la synagogue ou de se promener etc.
Kol touv et Bessorot Tovot!