Chalom Rav!
Le soir du mikvei de ma femme , je serait absent de chez moi à cause d'une urgence.
Comment ma femme qui ne conduit pas peut se rendre au mikvei?
Prévenir sa mère qui pourrait l' accompagner (mais je sais que la halalha dit que la femme doit être discrète et pudique sur la date de son mikvei et que toute personne en dehors du mari ne doit être au courant) ?
Ou alors repousser son immersion d' un jour et m' attendre le lendemain soir ou je serais présent (je crois que c' est aussi interdit de repousser la date de l immersion)?
Dans tous les cas ma femme refuse d'y y aller en taxi elle a trop peur et ne peut se rendre la bas d'une autre manière? Alors que choisir ?
Merci Rav!
Chalom
Votre question est très intéressante et je sais que beaucoup d'autres personnes se trouvent souvent dans ce cas et faute de connaissance ne savent pas tout à fait comment se comporter.
Il faut savoir tout d'abord que si vous êtes sur de ne pas être à la maison jusqu'au lendemain soir, votre épouse n'a aucune raison d'aller se tremper et au contraire il vaut mieux qu'elle attende le lendemain soir.
Si le soir uniquement, à l'horaire auquel le Mikvé est ouvert vous êtes absents mais que plus tard dans la nuit vous allez rentrer à la maison, effectivement il convient que votre épouse se rende au mikvé, et là vous soulevez un problème important et pas suffisamment su.
Il existe effectivement une interdiction pour la femme de dévoiler sans raisons à ses amies et autres sa date d'immersion. Il est clair que c'est un manque de pudeur évident!
Cependant affirment nos décisionnaires que dans les cas où il n'y a pas d'autres choix comme celui que vous présentez où c'est dangereux de sortir à des horaires tardifs dans la rue etc. il est permis de soliciter de l'aide de quelqu'un bien que celui ci va certainement savoir la date de l'immersion, l'intention n'étant pas de faire preuve d'impudeur etc.
D'ailleurs au mikvé la Balanit sait très bien quelles sont les femmes qui se sont trempées, de même il arrive souvent que le Rav que la femme consulte soit amené à savoir quand la femme va se tremper mais dès lors que c'est nécessaire ceci est autorisé!
Enfin il arrive souvent qu'à notre insu on ait contre notre gré un invité surprise le jour où la femme va se tremper et il est quelque foit fort probable que cet invité puisse se douter de quelque chose, il faut savoir que dans de tels cas à nous d'être le plus discret possible, néanmoins si la personne a malgré tout deviné malgré nos efforts, il n'y a aucun problème!
Enfin il est important de savoir ce qu'on écrit plusieurs grands décisionnaires que si pour des raisons de pudeur telles que celle ci, on n'a aucun autre échappatoire que celui de mentir, ceci est autorisé dans certains cas!
Kol touv!!