Chalom chers amis!
Il est écrit dans la Paracha de la semaine que les bébés qui se trouvaient dans le ventre de Rivka s'agitaient. Rachi ramène sur place qu'à chaque fois que Rivka passait devant une église etc. Essav s'agitait parce qu'il souhaitait sortir pour s'y rendre.
Lorsqu'au contraire elle passait devant une maison d'étude, c'est Yaakov qui s'agitait voulant sortir pour étudier la Torah dans celle ci.
La question à laquelle je vous invite à réfléchir. C'est compréhensible que Essav voulait sortir pour faire de l'idolâtrie vu que dans le ventre de sa mère, il ne pouvait pas le faire. Par contre pourquoi Yaakov tenait tellement à sortir, nos Maîtres nous ont pourtant enseigné que lorsque le bébé se trouve dans le ventre de sa mère il étudie toute la Torah avec un ange. Pourquoi donc vouloir sortir?
Les cinq premières réponses judicieuses seront publiées Béézrat hachèm!
Béhatslah'a!
Bonjour Rav, Ma réponse est la suivante : étant donné qu'une personne qui ne fait pas ou qui ne fait plus partie de ce monde est exempte des mitsvot, Yaakov était pressé de sortir afin de pouvoir accomplir ces mitsvot. Ce ci est ma première réponse mais comme le midrach que vous citez stipule que cela se produisait lorsque la mère de Yaakov passait près des maisons d'étude, je dirais alors que peut-être qu'il voulait vite sortir pour acquérir par lui même, par ses propres efforts, le mérite de l'étude de la Torah beaucoup plus gratifiant que lorsqu'elle est servie sur un plateau. Kol touv, Emmanuel
Bravo à vous tous!
La réponse du père du Rav de Wolozin était effectivement que Yaakov avait hâte de sortir pour s'écarter du Racha qu'était Essav bien que c'était au risque de perdre un compagnon d'étude de valeur qui est cet ange.
La réponse que j'ai apporté lors de mon cours est celle de la volonté de Yaakov d'étudier la Torah en faisant des efforts.
Voici le cours qui traite de ce sujet et qui développe cette notion sera en ligne: http://www.torahacademy.fr/parachat-toldot-et-l-ennui
Bonne écoute à tous!
Kol touv!