Chalom Ouvraha à tous chers amis!
Un élève m'a posé une question dont il m'a dit que cela fait de nombreuses années qu'il se la pose et qu'elle le perturbe. Je lui ai donné la réponse et elle l'a réjouit de façon énorme !
Je voulais donc vous poser sa pertinente question et vous laisser y réfléchir. Celui qui a une réponse ou un élément de réponse qu'il nous le fasse partager.
Les trois premières réponses judicieuses seront publiées Béézrat hachèm!
Voici la question:
Lors du Birkat hamazon, le jour de Chabbat qui tombe un Roch Hodèch on récite tout d'abord Rétsé (paragraphe mentionnant le Chabbat) puis Yaalé véyavo (passage mentionnant le jour de Roch hodèch).
La raison de cet ordre est que nous avons un principe qui est que lorsque nous avons la possibilité d'accomplir une chose qui se présente fréquemment et une autre qui ne l'est pas on commence toujours par la chose qui est fréquente.
Par exemple si je n'ai pas encore allumé ma Hanoukia et que je n'ai pas non plus prié Arvit, et que ces deux Mitsvot se présentent à moi, je dois tout d'abord prier Arvit puis allumer la Hanoukia vu que la prière de Arvit est quotidienne alors que l'allumage de la Hanoukia ne concerne que huit jours de l'année!
En l'occurence la mention du jour de Chabbat est plus fréquente que celle de Roch hodèch car la première est une fois par semaine tandis que la seconde une fois par mois!
La question est donc, pourquoi pendant Hannouka, récite t'on dans le Birkat hamazon le Al hanissim dans le paragraphe de Nodé Léh'a, et que bien après on récite Rétsé le Chabbat??
Pourtant le Rétsé du Chabbat est bien plus fréquent que le Al Hannisim de Hannouka??
Kol touv et Hannouka saméah'!!
Kvod Harav, Voici une réponse très personnelle.
Les Grecs voulaient asservir les Bnei Israël et détruire toutes les formes de connections qu'il y avait entre H' et eux.
Ils s'en sont pris à 3 Mitsvot principales : La Brit Milah, Shabbath et Roch Rodech.
Alors que nous étions à l'époque du second temple, ils ont voulu déconnecter les juifs de la Mitsva fondamentale du Shabbath.
Or le texte de Al Hanissim, rend grâce à H d'avoir combattu pour nous de manière totalement incroyable pour sauver la spiritualité du peuple juif et sauver le respecter du Shabbath.
Or, nous savons qu'un monde sans respecter du Shabbath ne peut exister. Car ce serait un monde on l'on ne reconnaitrait pas H' comme créateur et Roi du monde.
Dès lors, vu que c'est grâce au sauvetage des Bnei Israël par H lors de Hannoucca que nous avons pu garder notre Shabbath, alors il convient de réciter cette prière en premier dans le Birkat Hamazon.
Kol Touv, Nathan
La deuxième bénédiction du Birkat Hamazon est une bénédiction de remerciement envers Hachem où nous remercions de nous avoir donner de quoi nous rassasier. A ces remerciements, nous pouvons ajouter des remerciements à propos du miracle de Hannouka. Dans la bénédiction Rahem, nous adressons à Hachem des demandes (de reconstrutire le temple, de nous aider, de nous sauver). Dans le Retse, nous demandons à Hachem de nous renforcer dans les Mitsvots pour accomplir le chabbat. Dans le Yaale Veyavo, nous parlons notamment des sacrifices qui sont liés à la reconstruction du temple. Ces passages ont donc bien leur place dans ce paragraphe. De plus, l'ordre des bénédictions est important. Que ce soit dans le Birkat ou la Amida, nous commençons par remercier Hachem pour ce qu'il nous a déjà donné avant de lui demander nos besoins. Nous ne pouvons donc pas inverser l'ordre des bénédictions. Hannouka saméah'!!!
Chalom Ouvrah'a!
Merci à Nathan pour votre réponse très intéressante et originale..
Merci à jsam000 pour votre bonne réponse.
Merci à tous les participants qui ont tenté leur chance.
La réponse que je lui ait donnée va dans le sens de la réponse de jsam000.
Je vous l'écrit dans mes termes:
Lorsqu'au même endroit on doit insérer deux paragraphes, on commence par celui qui est fréquent.
Dans ce cas précis, nous sommes tenus de réciter Al Hannissim dans la Béraha de Nodé vu que c'est la Béraha des remerciements et que tout ce paragraphe a été institué pour remercier.
Kol hakavod et Hannouka saméah' !
Merci pour votre réponse, je pensais que c'était pour étendre la portée du miracle de Hanouka aux autres fêtes (selon le 5ème principe d'interprétation de la Torah de Rabbi Ychmaël) A bientôt !