Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Devinette : havdala sans Boré Péri Haguefen ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Devinette : havdala sans Boré Péri Haguefen ?

vu 1023 fois
Catégories : Fêtes juives, Pessah'
homme
12 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 02 avril 2015 à 11h32

Chalom Rav,

J'ai assisté à un cours cette semaine à Bnei Brak où l'intervenant proposé une devinette pour le soir du Seder, laquelle était la suivante :

"Dans quel cas peut-on être amené à réciter la Havdala [sur du vin] sans avoir à réciter dessus la bra'ha de Boré Péri Haguefen ?".

J'aimerais faire partager cette devinette demain soir à la table du seder mais je ne me souviens hélas que des très grandes lignes du raisonnement (n'ayant pas pris de notes..).

La question part du principe que lorsque Pessa'h tombe un samedi soir, la Havdala est incluse dans le kiddouch, c'est-à-dire lors du premier des quatre verres de vin.

Or voilà que quelques minutes se sont passés et que le maître de maison se rend compte qu'il a oublié de prononcer la Havdala lors du Kiddouch [on se trouve à ce moment entre le premier et le second verre].

La question est : que doit-il faire ?

Peut-il réciter la Havdala avec la bénédiction de Boré Péri Haguefen?

Peut-il bi'hlal consommer le verre de la Havdala alors que l'on sait qu'il est problématique de boire du vin entre la première et la deuxième coupe vin [or le verre de la Havdala n'a ici aucun rapport avec les 4 verres, il vient s'ajouter à ceux-ci et on pourrait ici y voir un problème]?

 

Il y a ici beaucoup d'éléments manquants mais la conclusion était de dire que le chef de famille doit prononcer la Havdala entre les deux premiers verres [sans boré péri Haguefen] car il peut se reposer sur la bénédiction récité lors du kiddouch.

 

Ma question est de savoir si cela vous est possible de clarifier / remettre en ordre les tenants et les aboutissants de cette question pour que la devinette contienne plus d'éléments consistants dans son développement.

 

Cette question n'est à l'évidence pas facile et j'imagine que la réponse l'est d'autant moins (à plus forte raison en cette veille de Pessa'h), mais peut-être arriverez-vous à trouver un peu de votre précieux temps pour me répondre avant la fête (et certainement que la réponse servira à d'autres personnes du site intéressées comme moi à captiver et maintenir éveillés les convives lors de cette belle soirée).

 

Merci et Kol Touv!

Jeudi 02 avril 2015 à 13h30

Chalom!

 

Pour l'instant je poste cette devinette pour que ceux qui veuillent la partager puissent le faire.

 

Rédiger une Téchouva à ce sujet en cette veille de Pessah' m'est impossible. Je suis désolé, c'est effectivement une question qui contient différents aspects.

 

Mais peut être à une autre occasion Béézrat Hachèm... On a encore du temps jusqu'à ce que Pessah' tombe un Samedi soir... :)

 

Toutefois si vous souhaitez reconstituer cette H'aboura de vous même je vous invite à lire les proipos du Michna Béroura au chapitre 473 paragraphe 5 et surtout ceux du Caf Hah'aïm au même chapitre paragraphe 22).

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!