Bonjour Rav,
1) Nous avons préparés des pates dans une casserole Halavie, puis nous avons égouté les pates dans une passoire parvé.
Nous avons ensuite mis ces pates dans une assiette Bassari (bat yoma) puis y avons ajouté du beurre. L'assiette est t-elle cachere ? Et la cuillere avec laquelle nous avons mangé ces pates ?
2) Aujourd'hui j'ai préparé des pates a ma fille dans une casserole bassari. Je les ai égouté dans une passoire parvé puis j'ai ajouté du poulet froid dans cette passoire que j'ai mélangé avec les pates chaudes. La passoire devient elle bassari ou reste t-elle parvé ? Par erreur, cette passoire est entrée ce soir en contact avec une casserole halavie (pas bat yoma) alors que des pates chaudes s'y trouvaient (dans la passoire). La passoire et la casserole restent elles cacheres ?
Merci beaucoup
Bonjour Rav,
Chalom Ouvrakha ! Allons y étape par étape !
1) Nous avons préparés des pates dans une casserole Halavie, puis nous avons égouté les pates dans une passoire parvé.
Nous avons ensuite mis ces pates dans une assiette Bassari (bat yoma) puis y avons ajouté du beurre.
L'assiette est t-elle cachere ? Et la cuillere avec laquelle nous avons mangé ces pates ?
D'après votre description les pâtes étaient déjà en Kli Chlichi dans cette assiette, c'est à dire plus très chaudes, donc la casserole reste Cacher si vous n'avez pas ensuite réchauffé cela dans l'assiette.
La cuillère aussi !
2) Aujourd'hui j'ai préparé des pates a ma fille dans une casserole bassari.
Je les ai égouté dans une passoire parvé puis j'ai ajouté du poulet froid dans cette passoire que j'ai mélangé avec les pates chaudes. La passoire devient elle bassari ou reste t-elle parvé ?
Elle est Kli Chéni donc a posteriori on peut considérer qu'elle est restée Parve. (Choul'han Aroukh Yoré Déa chap. 105).
Par erreur, cette passoire est entrée ce soir en contact avec une casserole halavie (pas bat yoma) alors que des pates chaudes s'y trouvaient (dans la passoire). La passoire et la casserole restent elles cacheres ?
Oui.
Merci beaucoup
Avec plaisir !
PS: Essayez de faire attention à ce que ce genre de mélanges ne soient pas faits !