Bonjour Rav Azriel
La Torah nous apprend qu'il y a deux comptes bien distincts :
l'un pour les mitsvoth (bonnes actions), l'autre pour les 'averoth (faites).
Distincts car on ne peut "acheter" D.ieu en espérant qu'Il effacera les 'averoth au simple profit des mitsvoth à notre acquis.
Comme la Torah nous l'apprend encore, D.ieu n'accepte pas de cho'had (présent corrupteur).
Ceci étant acquis,comment appréhender tous ces machalim (allégories) qui, dans le contexte du jugement d'un individu dans le Ciel, parlent d'une balance, parfois même avec des anges qui apportent sur les deux plateaux l'équivalent spirituel des mitsvoth et 'averoth ?
S'il y a une balance, il y a un verdict, un verdict global j'entends. Ainsi, cette image de la balance pourrait faire penser qu'il existe en fait un compte global, ce qui est contradictoire avec ce que la Torah enseigne.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci beaucoup.
PS : je me suis permis de traduire les mots en hébreu à l'intention des utilisateurs du site non hébraïsants.
Chalom!
Je pense que l'homme est faillible. Dès lors c'est normal qu'il faute d'une certaine façon de temps à autres.
Penser que l'accomplissement des Mitsvots est un Choh'ad (pot de vin) je ne pense pas du tout.
Tout juif cherche au plus profond de lui même de se rapprocher de D. et d'accomplir Ses Mitsvots de la façon la meilleure.
Dès lors, il accomplit les Mitsvots avec sincérité jusqu'au moment où il en vient à fauter. Dès qu'il retrouve sa lucidité il regrette cette faute et continue dans sa voie qui consiste à accomplir les Mitsvots.
Toutefois il est clair que les Mitsvots n'effacent pas les fautes, et que les fautes obligeront une punition sauf si on a fait Téchouva, toutefois le jugement global de l'homme tel que s'il vivra l'année prochaine ou pas etc. celui-ci est calculé de cette façon imagée la!
J'espère avoir pu répondre à votre question!
Kol touv!