Chalom Rav
J' ai une fois entendu, que pour une personne s' étant marié à une non juive, il n y avait pas de chiva à faire.
Est-ce une fausse rumeur ou pouvez vous me confirmer ?
Merci !
Chalom Ouvrah'a!
Ce n'est pas une rumeur, c'est une Halah'a.
Cette Halah'a provient du fait que d'après la Torah ce juif n'est pas considéré comme étant marié avec cette femme non juive! Le mariage ne peut être effectif que dans la mesure où un juif épouse une juive.
N'étant pas mariés, pourquoi s'endeuiller?
Kol touv!
Je me suis surement mal exprimée : si une personne est marié a une non juive , et que cette personne la decède . faut il que ses proches (freres et soeurs ) fassent les lois de chiva ?
Chalom chers Joel et Naomie.
Je comprend que votre question Naomie pouvait être comprise de deux façons différentes.
Pour en revenir alors à la question que vous souhaitiez poser.
Il existe une Halah'a dans le Choulh'an Arouh' selon laquelle une personne mécréante s'étant écarté complètement de toute pratique religieuse, et éloigné de toute la collectivité, nous ne devons nous endeuiller lorsqu'une telle personne est défunte. (Choulh'an Arouh' chapitre 374).
Toutefois de nombreux Décisionnaires stipulent qu'au jour d'aujourd'hui la grande majorité des juifs non pratiquants ne rentrent pas dans cette catégorie, ils ne sont pas mécréants, ils sont tout simplement ignorants, non informés, ou mal informés. Ils n'ont pas eu le mérite de connaitre une bonne éducation de Torah.
Dans la terminologie de la Halah'a ceci s'appelle Tinok Chénichba.
De plus ils sont souvent aussi animés par leurs désirs et c'est ce qui les conduit à fauter et non une intention de désobéir au Créateur.
C'est ce qui s'appelle Moumar Létéavon par opposition à Moumar Léhaciss qui désigne les personnes renégates qui agissent sciemment de façon interdite pour mettre le Créateur en colère.
Pour ces deux principales raisons et encore quelques autres de nombreux Décisionnaires vont dire que de nos jours nous devons nous endeuiller lorsqu'une personne non religieuse est décédée.
C'est dans ce sens que le Rav Ovadia Yossef zatsal a tranché dans H'azon Ovadia sur les lois de Avelout (Tome 1).
Fort de ces propos il ressort explicitement que quand bien même une personne en serait arrivé à un stade dans lequel elle se serait mariée avec une non juive, ce qui est bien sûr gravissime malgré tout nous devons nous endeuiller bien qu'elle n'a pas fait Téchouva avant de décéder.
C'est la raison pour laquelle j'ai été fort étonné de lire dans le Yalkout Yossef sur les lois de Avelout qu'il écrit au nom de son père le Rav Ovadia, que dans ce cas précis (d'un homme qui s'est marié avec une non juive) les frères ne doivent observer les Chiva que pendant une heure.
En dehors du fait que je ne comprend pas d'où provient dans un tel cas ce concept d'une heure, je comprend encore moins pourquoi il ne considère pas cet homme comme étant un Tinok Chénichba.
En pratique je pense que les proches peuvent tout à fait faire les Chiva.
En ce qui concerne le fait de mettrre les Téfilin le premier jour, (dont les personnes en deuil sont dispensées pendant le premier jour de deuil) étant donné que la Mitsva de mettre les Téfilin est une Mitsva de la Torah, dans un tel cas je recommande de les mettre mais de façon discrète.
Béhatslah'a!