Shalom Rav,
J'ai une remarque a propos des détecteurs de mouvement (je vous l'ai mise dans la vidéo du cours mais vous ne l'avez peut-être pas vue).
A propos de l'avis du Rav Ovadia Yossef, j'ai lu ici et la (notamment sur le site halachayomit) que le rav a interdit lorsqu'on lui a présenté le cas de détecteur avec des ampoules classiques (avec le filament qui chauffe).
je pense que c'était les ampoules les plus fréquentes a l'époque, et que c'était donc bien plus proche d'un interdit de la Torah.
Je ne sais pas si ça atténue votre étonnement vis-a-vis de sa réponse.
kol touv !
Chalom Ouvrakha !
Vous allez beaucoup dans mon ses Dovader.
Mon étonnement est sur les Rabbanim qui interdisent au nom du Rav Ovadia formellement les détecteurs de mouvement même en cas de force majeure et sans marquer la moindre différence entre les différents types de lumières.
Déjà à cette époque lorsqu'on me posait cette question, je faisais la part des choses entre les différents types de lumières. Donc si le Rav ne disait cela qu'au sujet de ce type de lumière c'est déjà beaucoup plus facile à comprendre.
Mais même dans ce cas ceci reste un peu compliqué vu que ce n'est pas une façon d'allumer, et de surcroît si on ouvre la porte avec le pieds etc.
Béhatsla'ha et Chabbat Chalom !