Kvod Harav
Voici la question que je me permets de vous soumettre : Depuis un petit moment a été installé dans mon immeuble (à Paris) un détecteur de lumière si bien que lorsque je sors de chez moi (j'habite en rez de chaussée) : automatiquement je suis détecté et la lumière s'allume !!
Le palier en journée est sombre mais on peut y voir !
Toutefois, s'il n'y avait pas cet allumage automatique de la lumière : en semaine j'y allumerai la lumière !!
La lumière : il s'agit d'un plafonnier.
Ma question est de savoir quoi faire pour Vendredi soir : pour aller à la synagogue : pas de problème,je peux y aller avant l'entrée de Chabbat, mais au retour pendant Chabbat, dès que je vais entrer dans l'immeuble : ma présence va être détectée et la lumière va automatiquement s'allumer !!
Dans ce cas : aller à la synagogue où prier à la maison ?? samedi matin : aller à la synagogue et donc allumer la lumière sur le pallier par ma présence détectée ou rester chez moi et prier à la maison ?? Et pour Samedi après midi (Minha) ??
Toda Raba pour la réponse !
Chalom !
J'ai déjà donné mon opinion dans certaines Téchouvot et aussi sur 2 cours vidéos, je vous invite à les consulter.
En un mot, vous avez le droit mais essayez d'ouvrir les portes ou quoi de façon anormale (si ce sont les portes qui sont détectées).
Et ne faites rien de ce que vous n'auriez pu faire sans la lumière.
Si beacuoup de voisins entrent, le mieux serait d'attendre qu'un voisin passe par là bas que la lumière s'allume et vous vous passez derrière comme une fleur (bien éclairée).
Kol touv !