Bonjour.
Question pratique : comment dans le deuxième rêve mentionné, Yossef a-t'il pu voir le soleil, la lune et les étoiles qui se prosternaient - c'est assez compliqué en tant qu'ils sont des sphères...
À moins que ce passouk ne soit pas à prendre au sens simple ?
Merci.
Chalom!
Mais ce n'était qu'un rêve, pourquoi cela vous perturbe tellement?
En fait, le Rav Steinman Chlita dans son livre "Ayélet Hachah'ar" s'interroge, de quelle façon ces astres ont pu se prosterner, ils n'ont ni pieds ni tête ni corps etc.
Il répond que en fait visiblement le soleil s'est couché et ainsi les autres astres se sont dirigés vers sa direction et c'est en se sens qu'il a compris qu'ils s'inclinaient devant lui. Ainsi que la Gémara dans le traité de Sanhedrin écrit que le soir le soleil se couche pour s'incliner vers son Créateur.
Il dit que bien que ces astres n'apparaissent généralement jamais au même moment, puisque lorsqu'il fait jour il n'y a pas ni lune ni étoiles, cependant dans un rêve on peut les voir au même moment.
Ces astres font allusion aux Tsadikim, et la signification de ce rêve est que ces Tsadikim que sont ses frères, etc. vont se prosterner devant lui.
Béhatslah'a!