Shavua tov Rav
J'espère que vous allez bien - ma question de motse chabat !
° cas pratique shabat : j'ai oublié de dévisser une ampoule d'une lampe fixée au plafond
- Quasiment chaque shabat un membre de la famille va appuyer sur l'interrupteur correspondant à cette lampe ( du fait de sa position)
- D'habitude vue que je dévisse l'ampoule : il n'y a pas de problème mais ce shabbat : j'ai oublié !!
° du coup cela m'a fait pensé (peut être à tort ) au cas dans la Guemara de REdifat et ha Pat . Lorsque quelqu'un met un pain dans le four (en disant Bechogueg) et se retrouve dans une situation où soit il le retire et transgresse un derabanan soit il le laisse et transgresse un minhatorah
Dans mon cas dévisser la lampe correspond à un derabanan ( mouktse) et allumer correspond à un minhatorah ( bechogeg je pense )? En pratique: je ne l'ai pas dévissé mais cela me tentait beaucoup :-)
Cela vous parait correct ? Merci et bonne semaine
Chalom Ouvrakha.
Plusieurs petits points:
1- Si le problème de dévisser n'est que Mouktsé, il y a aurait des solutions (Kilah'ar Yad, ou Min Hatsad etc.). Simplement certains souhaitent assimiler cela à un problème de Boné et Soter puisqu'elle est fortement attachée a plafond par le biais de la visse. (Cf. Orh'ot Chabbat Chjap. 8 § 5) l'interdit formellement).
2- Qui vous dit qu'allumer est interdit Min Hatorah?. C'est une lampe à incandescence?
3- Dans votre cas contrairement au cas de la Rédifar Hapat, ce n'est pas certain que quelqu'un va en venir à l'interdit.
Qu'entendez vous par "du fait de sa position", vous voulez dire qu'on oublie ou qu'on appuie dessus de façon inéluctable sur son passage?
Kol touv!