Bonjour Rav
Les regles de nida sont elles derabanan apres le 8 eme jour si on considere que j 1 est le premier jour de regle et que les regles durent 4 jours ? Si c est le cas, en theorie , les harakot pourraient etre moins strictes ?
Merci et a bientot
Chalom Ouvrah'a!
Non, tant que la femme ne s'est pas rendue au Mikvé elle est interdite à son mari d'après la Torah même si des mois entiers se sont écoulés.
C'est écrit explicitement dans le Rambam, Choulh'an Arouh', et Tossefot à plusieurs endroits dans le Chass.
Tossefot dans le traité de Ketouvot parlent d'un autre point, à l'époque les femme se trempaient deux fois au Mikvé, une fois après les sept jours et une autre fois à la fin des sept jours de propreté, mais H'ass véchalom d'autoriser quoi que ce soit, ne fût ce qu'un allègement tant que la femme ne s'est pas rendue au Mikvé.
Kol touv!
bonjour Rav,
merci pour votre réponse ma question est vraiment dans le cadre du limoud, et non pas pour modifier les pratiques je vois qu'à Shabbat on insiste beaucoup sur la distinction min hatorah et derabanan, et dès que c'est derabanan on se permet dans certains cas d'être plus "cool" que ce soit pour demander à un goy, ou si letsorech ...
Ici dans nidda, je vois pas encore cette distinction ? est ce pour ne pas que l'on confonde tout ?
bonne journée
Chalom
Tant que la femme ne s'est pas trempée elle est interdite Min Hatorah.
Toutefois vous avez tout à fait raison que les Décisionnaires écrivent que meme dans un cas où la femme est devenue Nidda Midérabanan comme dans le cas d'un Kétem par exemple (une tache), son statut au sujet des Harh'akot est complètement identique. (Décisionnaires au chapitre 195).
Kol touv!