Shalom Rav, pour des raisons de sécurité, je voudrais déplacer les Nerot de Chabbat après que ma femme les allume.
C'est pour les mettre dans un lieu très en hauteur pour ne pas que les enfants puisses y accéder (mais ma femme n'arriverait pas a les allumer si haut).
Est ce permis ?
Merci beaucoup et Pourim Sameah !
Chalom Ouvrakha !
Le Rama (chap. 263 § 10) stipule qu'il faut allumer à l'endroit de l'allumage, et pas allumer à un endroit et ensuite déplacer les Nérot à un autre endroit.
Toutefois le Michna Béroura rapporte des décisionnaires qui affirment que si au premier moment on a allumé à un endroit où on se sert de cette lumière, il n'y a ensuite pas de problème de déplacer ces même Nérot vers un autre endroit. Ce n'est que lorsqu'au premier moment on a allumé à un endroit où on n'a pas besoin de cette lumière que les déplacer ensuite s'avère être non efficace.
Toutefois il rapporte ensuite une opinion selon laquelle même dans ce cas de figure, il y a un problème et il conclut qu'en cas de nécessité on peut se reposer dessus.
Donc si vous n'avez concrètement pas d'endroit en sécurité, vous pourrez vous reposer sur cela.
Si vous n'avez pas encore pris Chabbat sur vous au moment de son allumage vous n'êtes pas encore concerné par les problèmes de Mouktsé ni les autres problèmes inhérents à une éventuelle extinction etc. et il n'y a donc pas de problème.
Kol touv et Pourim Saméa'h !!