Chalom Rav,
Si un enfant dépendant de ses parents (majeur ou mineur) joue au loto, euromillions, pmu, paris sportifs ou aux jeux de grattage et qu'il gagne une somme, doit-il la donner à ses parents ?
Kol Touv
Chalom Ouvrakha !
Le Chout Pri Hassadé (tome 2 chap. 13), considère un billet de loterie gagnant comme étant un objet trouvé et si le fils est dépendant de son père ceci revient au père.
C'est d'ailleurs fort étonnant que le Rav Gross chlita dans son Michpat Haavéda (chap. 270 Mozné Tsédék § 11-2) ait écrit exactement l'inverse au nom du Pri Hassadé. J'ai traité de ce cas dans mon ouvrage qui va sortir sous peu Béézrat Hachem sur les lois de Hachavat Avéda.
Kol touv !
Chalom rav,
Un enfant majeur travaillant et recevant un salaire permettant d'être dépendant mais qui vit chez ses parents est-il considéré comme dépendant de son père (et/ou de sa mère) ? Doit-il donc donner son billet de loterie gagnant ou l'argent de ses paris gagnant à son père ? Kol Touv
Chalom !
Vous posez une question un péu difficile. L'expression Samoukh Al Choul'hano laisse sous entendre que c'est le père qui nourrit son fils.
Dans votre cas j'ai l'impression que le loyer et la nourriture sont pris en charge par vos parents, si tel est le cas il me semble que par défaut le billet leur revient.
Kol touv !