Chalom Rav, Je voudrais savoir si chabat on a le droit de se brosser les dents avec un dentifrice en pate? Si on ne peux pas est ce qu'il y a un issour de melanger du dentifrice avec de l'eau pendant chabat pour qu'il devienne liquide?
Chalom Ouvrakha !
Je suis heureux de vous lire, et j'espère que les vacances se passent bien et que les cours au séminaire ne vous manquent pas trop !
De nombreux décisionnaires interdisent de se servir d'un dentifrice en pate à cause du risque de Mémaréa'h à savoir qu'on l'étale sur la brosse et sur les dents etc. (Or Letsion tome chap. 35 § 6), Iguerot Moché (tome 1 chap. 112), Tsits Eliezer (tome 7), Chmirat Chabbat Kéhilkheta (chap. 14 note 49) etc. etc.
D'autres décisionnaires ont considéré qu'il n'y a pas de problème de Mémaréa'h dès lors qu'on ne vient pas égaliser le dentifrice dans les trous etc. (Ktsot Hachoul'han chap. 138 § 31). Telle est l'opinion aussi du Rav Ovadia (Yabia Omer tome chap. 27-30).
En ce aui concerne le fait de dissoudre du dentifrice dans de l'eau, si vous mettez de l'eau et qu'il se dissoud tout seul pas de problème comme on le voit au chap. 320 des lois de Chabbat.
S'il faut mélanger avec une cuillère ou quoi, c'est l'objet d'une discussion entre les décisionnaires et il vaut mieux éviter si possible.
Le Avné Yichpé (page 77) ainsi que le Chmirat Chabbat Kéhilkhéta (chap. 12 § 5-7) autoirsent de dissoudre du liquide vaisselle puisque la transformation d'état se fait de façon instantanée.
Kol touv !
Chalom Merci pour les reponses !!
Bh les vacances se passent bien et oui les cours manquent mais heuresement qu'il y a votre site! Merci pour tout!