Bonjour,
Est-ce que j'aurais le droit de demander à un juif non pratiquant ayant été à un examen le shabbat (qui cette fois-ci coïncidait avec Yom Kippour) l'intitulé du sujet qui est tombé pour pouvoir repréprarer cette examen chez moi et me faire corriger ensuite (j'en tire vraiment un avantage donc) ?
Merci d'avance.
Chalom Ouvrakha !
Il y a plusieurs problèmes qui peuvent se poser le premier étant celui de la triche ou de Gnévat Daat dans certains cas surtout si ensuite vous êtes grâce à ce diplome engagée à un endroit où ils comptent sur certains performances que vous n'avez peut être pas etc.
En ce qui est du profit tiré d'un acte accompli le Chabbat, je ne pense pas que ce soit interdit parce que c'est indirectr. Vous ne profitez pas de l'acte en lui même.
Vous profitez uniquement d'une information qui n'aurait pas été possible n'était ce le fait que cette personne a enfreint Chabbat.
De plus vous auriez pu poser la question a quelqu'un d'autre étant non-juif et vous auriez eu la même réponse.
Par contre ne montrez en quaune façon que vous cautionnez son 'Hilloul Chabbat. Peut être demandez lui comme si au passage vous voulez savoir de quoi cela traitait.
Béhatsla'ha !