CHALOM CHER RAV
Je voudrais avoir votre avis sur le sujet du déguisement en policier et en hayal, le rav de la kita de mon fils a interdit de se déguiser en policier et en soldats.
la question que je me pose est la suivante il ya des poskims qui interdises ce genre de déguisement, ou d'autre déguisement comme Spiderman?
Le rav de mon fils me dit que le rav ovadia yossef interdit de se déguiser en policer ou en soldat, si vous avez des références au niveau de la halakha sur le sujet des déguisements je suis preneur.
Chalom !
Je vais vous dire toute la vérité !
En spiderman, personne n'interdit de se déguiser ! (Au passage le héros qui est capable de donner l'heure le plus vite du monde c'est speed-heure-man).
En ce qui est de policiers et soldats il n'y a en soi aucune interdiction.
La raison pour laquelle ces dernières années, de nombreux Rabbanim Harédim se sont opposés à cela c'est parce qu'ils ont remarqué que pour beaucoup d'enfants le fait d'être un soldat ou un policier est un rêve.
Ces dernières années, beaucoup de Harédim ont quitté les Yéchivot et sont partis à l'armée, chose qui a déplu à de nombreux Rabbanim en Israël.
Pour un peu casser cette envie de leur ressembler, ils ont blâmé ce déguisement comme pour dire que même dans les rêves, on ne doit pas essayer de les imiter.
Je ne prend ici vraiment pas partie, je viens juste vous donner l'explication des personnes qui refusent ce genre de déguisement, cela n'a rien de Halakhique, c'est Hachkafatique.
Kol touv et Pourim Saméa'h !
merci cher rav pour votre réponse faite avec humour et bon sens, si je vous comprend bien il ya aucun possek qui va dans le sens qui interdit un déguisement de policier et de soldat, ou super heros...
merci je vous souhaite une bonne santé et parnassa tova.