Bonjour Rav D'apres la Torah, pourquoi le ciel est il bleu ? Merci beaucoup.
Chalom !
Vous connaissant je sais que vos questions sont toujours d'une profondeur inégalable.
Cette fois ci je me doute donc qu'il y a une dimension à votre question qui m'échappe.
Veuillez svp m'expliquer ce que vous voulez comprendre. Pourquoi le ciel ne serai-il pas bleu ? Pourquoi les nuages ne seraient ils pas blancs ? Pourquoi les tomates sont rouges ? Je ne sais pas si ces questions ont un réel sens ?
Merci de me préciser !
Kol touv !
En fait c'est parce que j'avais entendu un Dvar Torah sur le fait que le fil de t'hélete etait la pour nous rappeller le ciel et le trone d'Hachem.
Et au milieu il y avait une explication sur le bleu du ciel qui avait une signification. Mais la ce que j'ai ecris est incomplet et en fait je cherchais à retrouver ce Dvar Torah.
C'est sur que D. Est interressé à ce qu'on voit le ciel bleu parce que le ciel vu depuis l'espace est noir Il n'y a que depuis la terre que le ciel est bleu.
Chalom !
Maintenant je comprend mieux si c'est pour vous souvenir d'un Dvar Torah dans lequel on expliquait pourquoi le ciel est bleu !
A vrai dire je ne connais pas ce Dvar Torah, je ne sais pas s'il a été improvisé par celui qui l'a dit ou s'il a une base dans les Midrachim.
Le fait que les fils du Tsitsit ressemblent au ciel etc. cela c'est effectivement écrit dans plein d'enseignements de nos Maîtres.
Juste pour ne pas vous laisser bredouille, j'ai lu dans l'un des livres " Otsar Hayédiot " qui s'interroge comment cela se fait qu'il n'existe aucun fruit qui a une couleur bleu azur alors que les fleurs, il y en a.
Il explique que comme précisé le bleu azur c'est la couleur du ciel qui est spirituel. Or les fruits c'est matériel.
Par contre les fleurs qui sont là dans le but de nous donner des odeurs, or la Guémara explique que l'odorat c'est un sens spirituel qui procure un immense profit à la Néchama, c'est pourquoi cela existe en bleu.
Voilà !
Kol touv !
Merci beaucoup Rav C'est tres beau pour les fruits. Merci. :).
si je peux me permettre avec votre permition rav j'ai chercher un peu et j'ai vu que rabbi Réir pose votre question : « Rabbi Méir demande : Pourquoi la couleur du Tékhélèt doit-elle être bleue ? Parce que le Tékhélèt ressemble à la couleur de la mer qui ressemble à celle du ciel, elle-même qui ressemble à celle du trône de gloire de D-ieu. » (T.Bavli 'Houlin, 89a)
Chalom !
'Hazak vous avez raison, il fallait faire attention à ce Rachi qui sur place explique que la raison pour laquelle on met des Tsitsit bleu c'est parce que le ciel étant bleu quand D. regarde le ciel il se souvient de la Mitsva des Tsitsit.
Mais à nouveau cela ne fait qu'expliquer porquoi les Tsitsit sont bleus comme la Guémara le dit, mais cela n'esxplique pas encore pourquoi le ciel est bleu.
Kol touv !
je sais, je voulais juste appuyer la question et dire quel a deja etait poser il y a des milliers d'années
C'est vrai, mais il s'agit d'une autre question !
Ps: Regardez la vidéo de la grande soirée Barye, à la fin il y a un reportage rapide du buffet, là bas il y a une magnifique séquence de nous deux !
'Hazak !