Bonjour Rav
J'ai vu dans la revu Kountras un tableau avec la liste alphabétique des fruits et légumes d'après l'opinion du Rav Efrati. Le premier fruit concerné par la chemita est la pêche et nectarine qui commence le 10 adar 2015 et le 1 Nissan 2015 c'est l'ail . Je peut conclure qu'il faut faire attention a la kédouchat chéviit a partir du 10 adar 2015 ? Et donc jusqu'au 10 adar 2015 ont peut acheter sans rentré dans les problèmes de kédouchat chéviit ?
Chalom Ouvrah'a!
Oui vous avez bien compris.
Kol touv!
Merci beaucoup Rav pour votre réponse. Je voudrais avoir votre avis sur une remarque qu'ont ma faite et qui semble contredire le tableau du Rav Efrati. Ont ma dit que pour les légumes de cette année il y'a un problème car des qu'on les cueilles ils sont concernées par la kédouchat chéviit ?
Cette affirmation est-elle juste ?
Oui, tout à fait!
Cf http://www.torahacademy.fr/guide-pratique-faire-ses-courses-pendant-la-chmita
En quoi cela contredit le tableau?
Kol touv!
Car le premier légume qui est concerné par la chémita est l'ail pour le 1 Nissan 2015. Par conséquent j'ai conclus que l'ont peut manger des légumes sans se préoccupé de la kédoucha chéviit ?
Non visiblement ils veulent dire que l'ail qui se trouve sur la marché jusqu'alors a été cueille l'année passée. Ce n'est qu'ensuite que l'ail qu'on trouvera sur le marché sera de ce qui été cueilli cette année.
Kol touv!
Merci beaucoup pour votre réponse, je vous ai envoyé le tableau que la revu Kountras a publier.
Elle prête un peut a confusion. Merci pour votre réponse.
Conclusion après Roch Hachana ont doit faire attention aux légumes qui sont vendu sur le marché.
Quelques jours après, c'est encore permis!
Mais depuis deux ou trois semaines après c'est déjà un problème, pour certains légumes.
Kol touv!