bonjour Rav et encore merci pour vos réponses
J'ai eu un problème sur une étude de ce matin qui comparait le statut de ziva et nida, et qui expliquait que les hahamim ont fixé à chaque fois lehoumra la période de 7 nekiim alors, Pourriez vous m'expliquer pourquoi :
° dans le cas d'une femme qui aurait 2 jours de régles par exemple dimanche / lundi
° et qu'elle n'a pas eu de relation avec son mari depuis 7 jours les cheva nekiim devraient être comptés depuis le 1 er Jour des régles dimanche donc dans l'exemple puisqu'elle est considérée nida et pas zava ?
merci pour votre aide kol touv
Chalom!
Tout ce que vous prétendez était vrai jusqu'à l'époque où Rabbi Zéra a décrété que toute goutte qu'une femme observe, quelque soit le jour de son cycle où elle l'observe et quelque soit la durée (un deux trois jours ou plus), le statut de la femme est similaire à celui d'une Zava Gédola et doit compter les sept jours de propreté.
Simplement, pourquoi pas depuis le premier jour. Parce qu'on craint que ce qu'elle avu le premier jour était pendant la période de Nidda et que ce qu'elle a vu ensuite était de la période de Zava. Pour tout régler Rabbi Zéra a décrété cette Halah'a qui a été tracnchée dans le Choulh'an Arouh' au chapitre 183.
Kol touv!