Dans ce cours e Rav propose aux internautes une devinette très difficile à résoudre. Dans quel cas la consommation d'une pomme peut elle être accompagnée de 20 bénédictions? Bonne écoute à tous!
Vous devez être connecté pour télécharger la vidéo
Chalom Ouvrah'a! Au sujet de votre première question, je vous rappelle que la prière du Chmoné Esré contient en fait 19 bénédictions et non 18 (vu que la bénédiction contre les hérétiques a été rajoutée plus tard. Pourquoi n'est je pas dit 23 parce que la Havdala n'a pas été récitée et qu'elle aurait dans tous les cas du être récitée, ce n'est donc pas le fait que vous ayez mangé une pomme qui nécessite ces bénédictions de la Havdalla. Au sujet de votre dernière question, vous m'avez mal compris, j'ai du mal m'exprimer! Si on oublie Ata H'onantanou, il n'y a aucune obligation de recommencer vu qu'on pourra réciter cette bénédiction sur la coupe de vin ainsi que l'écrit la Gémara. Toutefois si on a consommé un aliment avant avoir récité la Havdalla sur la coupe de vin à ce moment là, on est tenu de recommencer la prière. C'est une amende que nos Sages sont décrété. Kol touv!
Bonjour Rav, sympathique comme devinette, merci. toutefois, pourquoi dites-vous qu'en refaisant la Amida, la personne fait 19 bénédictions ? (le rajout de "ata 'honanetanou ne semble pas etre une bénédiction de plus: il n'y a pas de "barou'h Ata" supplémentaire et en plus, le décompte semble ne compter qu'une Bérakha par thème ex: birkat Avot commence et se conclue par un "baroukh Ata" mais compte pour une seule brakha ). de plus, comme réponse à la devinette que change le fait que la personne ait oublié ata 'honanetanou ou pas ? s'il est à motsaé Chabbat et n'a pas encore fait Arvit mais qu'il veut manger une pomme, il doit faire arvit et havdalla et haets (=18+4+1=23 bérahotes pour manger sa pomme). la deuxième question etait juste par curiosité parce qu'en fait, d'un point de vue pratique j'ai appris dans ce cours qu'on refait la amida lorsqu'on oublie 'ata 'honanetanou (j'étais persuadée que cet oubli était comme le cas de l'oubli de yaalé véyavo à arvit que l'on ne refait pas.). merci beaucoup !
Cliquez ici pour poser au Rav une question de Halah'a, pensée juive, demander un conseil pratique….
Choisissez un intitulé pertinent ainsi que la catégorie correspondante à la question.
Votre question ainsi que la réponse du Rav apparaîtront dans la rubrique 'questions-réponses' dans les 24 heures (Beli nédèr) et profiteront à tous les internautes.