bonjour j'ai vu votre cours sur le soufflet mais j'ai quelques questions:
-par rapport au rosbeef, il en ressort que un français qui mettrais cette viande a cuire durant chabbat ne transgressais pas d'interdit puisque pour lui telle est sa cuisson mais si jamais un israelien ferais la même chose, puisque pour lui c'est pas cuit il sera 'hayav ?
- les français ont décidé qu'une viande serait considéré comme cuit après une telle cuisson, mais il est possible que bientôt ils décideront de manger de la viande encore moins cuit.........la halacha changera ?
bonjour
Chalom Ouvrakha !
j'ai vu votre cours sur le soufflet http://www.torahacademy.fr/le-souffle-au-chocolat-chabbat
mais j'ai quelques questions:
Je sens que vous êtes plus d'accord avec le Rav David Yossef qu'avec son père Zia et qu'avec moi...
-par rapport au rosbeef, il en ressort que un français qui mettrais cette viande a cuire durant chabbat ne transgressais pas d'interdit puisque pour lui telle est sa cuisson mais si jamais un israelien ferais la même chose, puisque pour lui c'est pas cuit il sera 'hayav ?
Le français la met pour la chauffer pas pour la cuire? L'Israélien, ainsi que vous l'appelez, souhaite la cuire davantage. Pour lui c'est un acte de cuisson. Sera-t-il 'Hayav ? Cela déjà dépend de la Mahloket Richonim si une fois le stade de Ben Dorsay passé, tout ajout de cuisson jusqu'à arriver à Kol Tsorko est Déoraïta ou Dérabanan.
- les français ont décidé qu'une viande serait considéré comme cuit après une telle cuisson, mais il est possible que bientôt ils décideront de manger de la viande encore moins cuit.........la halacha changera ?
Oui, à moins qu'elle ne soit vraiment pas cuite. Exemple : viande tartare.
Kol touv !