Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Creme chantilly chabbat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Creme chantilly chabbat

vu 2204 fois
Catégories : Chabbat
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Dimanche 01 juin 2014 à 22h47

chavua tov Rav!

Au sujet de la crème chantilly chabbat voici les 2 informations que l'on m'a rapporté :

1) si la crème chantilly est dans une bouteille sous forme liquide et qu'en appuyant elle sort sous forme de crème : cela est nolad ?

2) si elle est déjà nolad et qu'on la fait passer dans une douille (sorte de sac avec un embout à la fin) : certains me disent que c'est interdit parce que l'on fait une forme ( je ne sais pas qu'elle melaha cela est ), d'autres me disent : c'est boneh et d'autres encore me disent que c'est kotev ?

très honnêtement je ne vois pas le lien .

Pourriez vous m'expliquer ce qu'il en est ?

Merci beaucoup et à bientôt

Dimanche 01 juin 2014 à 23h39

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est tout-à-fait permis.

 

Le problème de faire des formes dans la nourriture est ici inexistant comme l'ecrit le Sefer Orhot Chabbat vu qu'ici il ne s'agit pas de forme compliquée.

 

Le problème de Nolad, c'est-à-dire "changer l'état de quelque chose" ne me semble pas être actuel si la Chantilly ne change pas vraiment d'état entre sa consistance dans la bombe et celle lorsqu'elle sort, en dehors du fait que les Sefaradim ne tiennent pas compte de ce problème concernant les glaçons par exemple, et même les Achkénazim le permettent à posteriori ou dans des cas de nécessité (Rama chapitre 318 paragraphe 15) etc.

 

Donc selon les Achkénazim il y aurait peut être lieu de se montrer à priori plus rigoureux si la crème change d'état entre celui ans lequel il est dans la bombe et celui où il est lorsqu'il sort.
 

Il n'y a pas de problème de mégaben puisque mégaben concerne les choses comme le fromage qui deviennent très solides et qui durcissent de plus en plus avec le temps. Et ce n'est pas le cas de la chantilly.

 

J'ai touvé explicitement écrit dans le livre Orhot Chabbat chapitre 15 paragraphe 28 que lui aussi autorise cela. Lui aussi écrit que même pour les Achkénazim ceci est autorisé.

 

Kol touv !

homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Lundi 02 juin 2014 à 00h06

2 petites précisions à vous demander sur votre reponse 1) faire des formes correspondrait à quelle melaha ou quelle toleda ? - je n'ai jamais entendu parlé de cette interdit si ce n'est celui d'écrire ? 2) à quoi correspond megaben ? merci kol touv

Lundi 02 juin 2014 à 23h34

Chalom!

 

Il est interdit de dessiner des formes au même titre qu'il est interdit d'écrire.
Ceci est explicite dans les lois de Chabbat du Rambam (Chapitre 11 paragraphe 17), et rapporté dans les écrits de tous les Décisionnaires au chapitre 340. Il s'agit d'une Tolada du travail de Cotèv.

 

La question qui se pose est ce que créer des formes le jour de Chabbat sur un aliment est interdit comme le fait d'écrire ou pas?

 

Le H'ayé Adam (chapitre 92 paragraphe 3) écrit qu'il est interdit pendant Yom tov de faire une pâte qui a une forme d'animal etc. On voit donc de là que ceci est interdit. D'autre part, il est autorisé de couper une viande en forme de triangles ou autres formes géométriques ainsi qu'il ressort de la Gémara de Beitsa (en page 28 a.).

 

Le Orh'ot Chabbat écrit (Tome 1 page 440) que des formes simples, c'est autorisé. Des formes compliquées telles que des animaux etc. ceci est interdit.

Le fait d'être Mégabèn c'est de faire du fromage.

 

H'ag saméah'!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!