chalom Rav,
une personne ayant les mains gercées peut elle mettre de la crème chabat?
si une crème hydratante est complètement absorbée par la peau peut l'appliquer chabat?
merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Votre question est très interessente et elle contient deux problèmes principaux.
Le premier et le plus lourd est le problème de Mémaréah', à savoir étaler des choses de façon homogène. Il pourrait s'agir d'un problème interdit par la Torah pendant Chabbat.
Or, de nombreux Grands Décisionnaires affirment que l'interdiction de mettre de la crème pendant Chabbat est valable dans la mesure où la crème n'est pas complètement absorbée dans la peau.
Dès lors que la crème est étalée de sorte à être complètement absorbée dans la peau, il n'y a plus de problème de Mémaréah' (Magen Avraham chapitre 316). C'est dans ce sens que vont trancher le Rav Ovadia Yossef, le Rav Pinhass Cheinberg et autres, à l'encontre du Rav Elyachiv qui l'interdit.
Le second problème qui se pose et qui est, lui, d'ordre Rabbinique, c'est le problème de se soigner pendant Chabbat. Si vos mains sont tellemenet gercées que vous en souffrez beaucoup, ceci est autorisé. Toutefois certains Décisionnaires ont affirmé que même si vos mains ne sont pas très gercées, il y a malgré tout lieu d'autoriser vu que de nos jours de nombreuses personnes ont la coutume de se mettre de la crème sur les mains même lorsque celles ci ne sont pas sèches. Il ne s'agit donc plus d'un médicament mais plutôt d'un produit de confort, et donc il y a lieu d'autoriser.
Dans quel livre le rav eliachiv l' a écrit car si je ne me trompe pas il n en a pas écrit
Chalom!
Le Rav Elyachiv a écrit des livres qui s'appellent Kovets Téchouvot!
Toutefois ce Psak du Rav Elyachiv zatsal, comme d'ailleurs beaucoup d'autres, a été rapporté par le livre Achré Ich (si mes souvenirs sont bons).
Béhatslah'a!
kvod harav je crois que ce n'est pas le rav elyashiv qui les a écrit mais des personnes et ses élèves qui l'ont écrit en transcrivant ses reponses données à l'oral.
Merci encore de vos reponses tellement rapide et que vous puissiez continuer ainsi longtemps