Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Femme chauve se couvrir tête / maasser
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Femme chauve se couvrir tête / maasser

vu 1209 fois
Catégories : Tsédaka et Maasser
femme
50 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 13 février 2015 à 07h35

Bonjour Rav,

 

En vous remerciant pour vos cours très intéressants.

 

J'aimerai savoir:

 

1) S'il y a une notion de se couvrir la tête pour une femme qui n'a pas de cheveux ( au niveau halahique et non kavod) suite à des traitements.

 

2) Si le fait de ne pas faire payer une consultation à des personnes nécessiteuses ou des avrehimes peut se considérer comme du maasser ( si oui, que la partie nette d'impôt) pour un medecin? un psychologue?

Vendredi 13 février 2015 à 12h59

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous posez deux excellentes questions:

 

1- Le Az Nidbérou écrit dans son livre (Tome 7 chapitre 90) que le femme mariée a le devoir de se couvrir la tête même si elle est chauve. 

 

C'est à dire que la Torah a donné le devoir à la femme de se couvrir la tête et non de se couvrir les cheveux, ainsi qu'il est écrit "ופרע את ראש האשה", et il apporte d'autres preuves des versets et des livres de nos Sages.

 

Lorsqu'il a été écrit que les cheveux de la femme représentent une nudité, il s'agit des cheveux qui sortiraient de cette zone qui s'appelle la tête. Là effectivement, il y a une notion de nudité bien qu'il ne s'agit plus de la tête à proprement parlé.

 

2- Oui, il est tout à fait autorisé de déduire du Maasser une consultation que vous auriez du être payé. Si vous le faites pour un Talmid H'ah'am que c'est une Mitsva de soutenir, ou un pauvre etc. 

 

Simplement, les Décisionnaires écrivent qu'il faut dans vos comptes écrire la somme que vous auriez du recevoir si cette personne vous avait payé, et après cette somme là, faire le calcul du Maasser que vous devez donner. Simplement après vous soustrairez cette somme comme si vous l'aviez donné à la Tsédaka vu que c'est exactement ce que vous avez fait.

 

C'est à dire en d'autres termes qu'il y a une Mitsva de donner le Maasser. Si vous ne faites que la dispenser de payer, vous n'avez pas encore donné le Maasser. Si par contre vous faites comme je vous l'ai indiqué, on considère que c'est une somme qui vous revenez et que de cette somme vous avez payé. 

 

Concrètement cela ne change rien, mais c'est juste dans la façon de faire.

 

Béhatslah'a et Chabbat chalom!

femme
50 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 18 février 2015 à 10h50

Merci Rav de votre retour .

Je ne suis pas sûre d'avoir compris la façon de faire pour le maasser, pouvez vous s'il vous plaît me donner un exemple concret avec une somme d'argent ?

Merci d'avance

Mercredi 18 février 2015 à 18h43

Chalom!

 

Les chiffres sont complètement inventés!

Imaginez que vos revenus soient de 9000 euros.

Vous prenez 100 euros pour une consultation.

 

Ce mois ci vous avez eu 90 consultations pour lesquelles vous avez été payée normalement (9000 euros) et vous souhaitez offrir une consultation à ce patient Talmid H'ah'am et démuni.

 

Dans votre calepin dans lequel vous notez vos revenus vous devez écrire que vous avez gagné 9100 euros et non 9000 puisque vous comptez comme si vous aviez été payée pour cette consultation de Tsédaka.

 

Du coût, la somme de Maassèr à donner est le dixième non pas de 9100 euros mais de 9000 euros, à savoir 910 euros.

 

A ce moment là, vous écrirez dans votre calepin (ou penserez dans votre esprit que vous devez donner 9000 euros et que les 100 autres euros c'est ce que vous avez donné à ce patient talmid h'ah'am démuni.

 

Kol touv! 

femme
50 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 23 février 2015 à 18h29

Merci Rav.

Dans le cas precis où la femme ne peut se couvrir la tête ( cicatrice importante a l'air libre), cela signifie -t-il qu'elle ne peut dans cet état recevoir de visite d'hommes ? Y a til une différence pour le fils, le frère...

Lundi 23 février 2015 à 23h28

Chalom!

 

Effectivement, elle ne peut recevoir des hommes juifs dans cette tenue.

 

Pour son frère et son père c'est autorisé d'après la Halah'a!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!