Bonjour Rav,
Je consulte votre forum depuis longtemps, même n'etant pas juive, et souhaite vous remercier pour tout le temps que vous accordez à répondre aux nombreuses questions.
Je sais que beaucoup de cours sont proposés sur Paris pour les femmes juives, pour le couple, elever les enfants, etudes de la Torah etc...
Je souhaiterais participer à ces cours, mais ne sais pas oú les trouvers.
En effet je sais que beaucoups passent par Facebook pour la pub, mais je n'ai pas de compte, et j'ai contacté un centre feminin de Paris qui n'a jamais fais suite à ma demande.
Pouvez vous m'orienter Rav?
D'avance merci!
Bonsoir!
Je vais vous dire un scoop. Ne le répétez à personne. Selon la Torah on n'a pas le droit d'enseigner la Torah aux non juifs, à moins qu'ils souhaitent se rapprocher de la Torah.
Ceci ne veut pas dire que si vous venez vous associer à un cours vous commettez une faute, et ceci ne veut pas dire non plus que quiconque vous demanderait de ne pas y assister, toutefois c'est peut être pour cela que votre requête n'a pas donné suite.
Ceci étant, ce qui n'est pas Torah, par exemple éducation des enfants etc. bien que beaucoup de la sagesse de ces Rabbanim provient de la Torah mais ce n'est généralement pas des cours de Torah. C'est donc déjà moins problématique d'enseigner cela à un non juif.
Si vous souhaitez apprendre pour éventuellement vous convertir c'est complètement autre chose, et je suis certain que nos internautes pourraient vous adresser des adresses de cours de Torah a proprement parlé.
Béhatslah'a et j'espère ne vous avoir en aucune façon vexée ou quoi. Il n'y a pas de quoi se vexer, la Torah c'est pour les juifs, et c'est notre alliance avec D. Cette alliance D. souhaite qu'elle soit exclusive avec son peuple.
A bientôt.
Merci de votre reponse!
J'avais un doute concernant les cours de Torah pour les non juifs.
Un de mes professeur est ortodoxe, et prend des cours de Talmud, c'est ce qui m'avait poussé à me renseigner pour prendre des cours aussi.
Est ce que cela signifie que ses cours ne sont pas dispensés par des juifs? Je n'ai pas d'intention de convertion, simplement beaucoup de choses sont tres similaires (la tsniout par exemple) et l'exemple donné par les femmes juives m'aiderait à etre plus consacrée.
J'espere avoir été le plus claire possible.
Encore merci d'avoir pris le temps de me repondre.
Bonjour,
Consacrée à quoi?
Je n'ai pas compris.
Kol touv!
J'entend par être plus consacrée, avoir une attitude, un comportement, qui me rapproche de Dieu. Encore plus dans la vie quotidienne, le travail, le métro...
Si vous n'êtes pas juive pourquoi devez vous être plus proche de D.?
Merci.