Bonsoir Kvod Harav,
Je me permets de vous relancer sur la question comme convenu. Peut on ecouter de la musique voire des cours de torah dans une salle de bain sans toilettes ?
Merci beaucoup Yeshoua
Chalom Ouvrakha !
Le Rav Ovadia Yossef (Yabia Omer tome 5 chap. 11) a une réponse à ce sujet. Le Rav affirme que la cassette ou le disque n’est pas la voix directe de la personne elle-même qui parle mais sa voix a été notée et retranscrite en signaux etc. etc. et on ne peut donc considérer que les Divré Torah sont dits par « quelqu’un de réel ». Le Rav affirme que ceci est vrai même si le cours est en direct.
Ce sujet concerne aussi la non possibilité de s’acquitter de son devoir d’une Méguilat Esther qui serait lue en directe et écoutée depuis le téléphone ou l’ordinateur etc.
Dans le même ordre d’idée j’ai l’habitude de dire à mes élèves que bien qu’il soit selon certains interdit d’écouter des Divré Torah tant que les Birkot Hatorah n’ont pas été récitées, écouter des Divré Torah d’une cassette sera autorisée. En effet, l’argument pour dire qu’il faudrait réciter les Birkot Hatorah est que « Choméa Kéoné » à savoir que celui qui écoute s’acquitte comme s’il avait parlé lui-même, or, ce principe n’est évidemment pas valable lorsqu’on écoute une cassette.
Le Rav Ovadia affirme donc qu’il n’y a pas d’inyterdit à placer l’appareil dans une salle de bain sans toilettes.
Le Rav Feinstein zatsal va dans ce même sens (Iguerot Moché tome Yoré Déa 2 chap. 142) lorsqu’il stipule que l’appareil d’écoute de Divré Torah doit être placé dans un endroit dans lequel ile st autorisé à penser à des Divré Torah.
En ce qui est du problème de penser à des Divré Torah lorsqu’on se trouve dans une salle de bains sans toilettes, ce qui ressort du Choul’han Aroukh chap. 84 interprété et actualisé par les décisionnaires contemporains (Rav Ovadia Ibid. Rav Moché Lévy dans Birkat Hachem chap. 7 § 41 etc.), est que c’est autorisé.
Béhatsla'ha Rabba et Chabbat Chalom !
Bonsoir Rav,
Merci pour ce retour précis.
Que je comprenne, si je suis dans la salle de bain cela paraît convenir d'après les deux grands poskims mentionnés.
Quand est-il si je suis dans ma baignoire non habillé? Je me permet de préciser ce point car d'après le Rav Ben Tsion Abba Chaoul zatsal rapporté par Rav Ron Chaya, on peut écouter des paroles de Torah dans la salle de bain mais pas dans la baignoire, voire même ne pas penser à la torah.
J'ai l'impression que l'habillement ne pose pas de problèmes et que c'est la baignoire qui en posent. CF : http://www.leava.fr/questions-reponses/halakha/ecouter-des-paroles-de-torah-dans-la-salle-de-bain-et-voir-le-tetragramme-durant-la-tefila.php http://www.leava.fr/questions-reponses/ethique-moussar/plus-de-moussar-svp-letude-de-torah-est-elle-consideree-comme-etude-seulement-si-elle-est-prononcee-ou-bien-aussi-quand-elle-est-pensee.php Par ailleurs, Rav Ron Chaya dit que la majorité des décisionnaires interdisent lorsqu'il y a une baignoire, je me demandais lesquels? Cf : http://www.leava.fr/questions-reponses/halakha/est-ce-quon-a-le-droit-de-penser-a-des-divrei-torah-ou-a-des-michnayot-dans-sa-tete-lorsque-lon-se-lave.php Enfin, quelle est le fameux problème lié à la baignoire vu que ce ne sont pas des baignoires considérées comme ceux des bains publics de l'époque, quel est le soucis? Est-ce pour la même raison que certains interdisent de faire nétilat dans une salle de bain contenant une baignoire puis de sortir et de réciter la brakaha dehors Merci d'avance pour votre gentillesse. Yeshoua
Bonsoir Rav,
Bonsoir !
Merci pour ce retour précis.
Avec plaisir !
Que je comprenne, si je suis dans la salle de bain cela paraît convenir d'après les deux grands poskims mentionnés.
Oui.
Quand est-il si je suis dans ma baignoire non habillé? Je me permet de préciser ce point car d'après le Rav Ben Tsion Abba Chaoul zatsal rapporté par Rav Ron Chaya, on peut écouter des paroles de Torah dans la salle de bain mais pas dans la baignoire, voire même ne pas penser à la torah.
J'ai l'impression que l'habillement ne pose pas de problèmes et que c'est la baignoire qui en posent.
CF : http://www.leava.fr/questions-reponses/halakha/ecouter-des-paroles-de-torah-dans-la-salle-de-bain-et-voir-le-tetragramme-durant-la-tefila.php
Effectivement telle semble être l'opinion du Rav Abba Chaoul zatsal (cf. Or Letsion tome 1 chap. 1) qui donne à la baignoire un statut identique à celui des toilettes.
Toutefois il s'agit d'un immense 'Hidouch qui, à ma connaissance n'a pas été retenu par les autres décisionnaires.
Au passage son autre immense 'Hiddouch concernant les toilettes et selon lequel, ce n'est pas toute la pièce dans laquelle se trouvent les toilettes qui est impure mais uniquement la zone se trouvant au dessus de la cuvette, n'a elle aussi pas été retenue par els autres décisionnaires.
Par ailleurs, Rav Ron Chaya dit que la majorité des décisionnaires interdisent lorsqu'il y a une baignoire, je me demandais lesquels?
Interrogez le Rav Chaya chlita lui même parce que je ne vois pas du tout à qui il fait allusion, comme je vous l'écrivais juste au dessus.
Enfin, quelle est le fameux problème lié à la baignoire vu que ce ne sont pas des baignoires considérées comme ceux des bains publics de l'époque, quel est le soucis?
Le 'Hiddouch du Rav Abba Chaoul est que un peu comme les toilettes, la baignoire est un lieu dans lequel les résidus du corps humain sortent et s'évacuent. Pour cette raison il y a une impureté (Roua'h Raa) qui y reigne.
Est-ce pour la même raison que certains interdisent de faire nétilat dans une salle de bain contenant une baignoire puis de sortir et de réciter la brakaha dehors
Non, réciter une Brakha dans une salle de bain, c'est interdit selon l'ensemble des opinions, parce que malgré tout c'est une salle dans laquelle on se lave, on se tiend nu, il y a de la buée etc. etc.
Mais faire la Nétila dans une salle de bain pour ensuite faire la Brakha a l'extérieur cela ne pose aucun problème selon la plupart des décisionnaires.
Merci d'avance pour votre gentillesse. Yeshoua