Bonjour Rav,
J'ai une question importante car cela nous arrive dernièrement souvent.
Avec l'hiver, le froid et la surcharge d'électricité le vendredi, nous avons souvent des coupures de courant juste avant chabbat.
La coupure est generale dans plusieurs rues du quartier.
Du coup des que la compagnie d'électricité est au courant de la panne, ils viennent réparer mais parfois ils viennent réparer alors que chabbat est deja rentré...
Mon mari m'a dit que c'est un pb d'utiliser le courant remis en place par un juif pendant chabbat s'il n'y a pas de besoin pour un malade en danger qui aurait besoin d'un appareil électrique.
1. Est ce un pb d'utiliser le courant remis en place pendant chabbat par le technicien juif de la compagnie d'électricité dans tous les cas ?
2. S'il y a des enfants en bas age ou des nourrissons dans les appartements touchés par la panne, peut-on permettre d'utiliser le courant qui est revenu pendant chabbat ?
Merci pour votre réponse
Ps : ces derniers temps, le mauvais temps et le froid surviennent souvent le vendredi...
Chalom Ouvrakha !
Votre mari a raison qu'il s'agit d'un réel problème de Halakha.
Ceci étant la coutume est d'autoriser de se servir de cet électricité pour une raison assez évidente.
C'est qu'il est fort probable que cet électricité soit nécessaire pour certaines personnes en danger, tels que des malades qui ont besoin d'oxygène etc.
Il s'avère donc que la réparation du système électrique était nécessaire et " autorisée ". Vous pouvez donc en profiter.
Les personnes qui se montrent plus rigoureuse dans la mesure du possible seront dignes de bénédiction, mais il est clair que s'il y a des nourrissons etc. ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus sage de se montrer rigoureux aux dépens de leur santé.
Béhatsla'ha !